Image d illustration

Céline Dion, une voix, un cœur d’or

Le 20/08/2022 0

Dans Personnages historiques

Dans le prénom de Céline on trouve le mot ciel et dans son nom Dion, on trouve le mot don. Qu’on aime Céline Dion ou pas, personne ne peut nier son immense talent. Dans le nom de son mari, Angélil, on entend le mot ange et son prénom René signifie né à nouveau. Peut-on affirmer que son mari a été l’ange qui a fait monter Céline au ciel de sa carrière ? Peut-on penser que Céline a fait vivre le ciel à son ange Re-né qui après deux échecs conjugaux trouve enfin « la » partenaire de sa vie ?

Ce qui m’a d’abord interpellée dans le thème de Céline Dion, née le 30 mars 1968, ce sont les 4 Impératrices formant 6 Dialectiques et 4 Configurations royales avec la Maison-Dieu en Z13.

Celine dion rdn 2

La Configuration royale de la parole enfermée se présente quatre fois avec l’Impératrice en Z1, Z2, Z4, Z7 et la Maison-Dieu en Z13. L’Impératrice a des choses à dire, à exprimer, à affirmer, à manifester, sous réserve que son émotivité ne lui reste pas en travers de la gorge. Parfois c’est trop d’émotivité. Au début de sa carrière, on a tourné en dérision l’émotivité de Céline qui était souvent en pleurs.

Pas de paroles ou trop de paroles : Céline raconte que parfois elle est la seule à parler et que tout le monde l’écoute et parfois elle doit rester des semaines sans parler pour préserver ses cordes vocales.

« L’aspect le plus pesant de l’entraînement qu’elle s’impose est le silence. De grandes plongées en solitaire. Des traversées du désert. Elle qui aime tant communiquer. » (Elisabeth Reynaud, 2016)

Parole enfermée aussi quand René lui interdit de divulguer leur amour publiquement. Elle a dû se taire pendant neuf années avant de déclarer son amour pour René à son public. Il est intéressant d’établir un lien entre cette parole enfermée et sa découverte du monde de l’introspection et de constater la place d’un Hermite en Z9 !

« Elle s’y trouve confortable. Il lui est même devenu indispensable. Elle sait désormais qu’elle y retournera toujours. » (Elisabeth Reynaud, 2016)

La présence de L’Impératrice forme 6 dialectiques.

Une de ces dialectiques est spéciale et prioritaire : Z4 = Z7.

Là, où la mission est un défi. Chaline Thomas, dans sa biographie de Céline Dion, mentionne que lorsqu’elle a pris la décision de ne pas parler pendant trois semaines pour sauver ses cordes vocales :

« Elle fait preuve d’une rigueur, d’une détermination, d’une force de caractère exemplaire face à l’adversité et une volonté de ne jamais renoncer qui ne la quitteront jamais. » (Chaline Thomas, 2019)

Z4 z7

Ce référent compensatoire (Z4 = Z7) indique qu’elle est incarnée pour réaliser ce qui est le plus difficile pour elle.

« J’ai suivi tous les régimes imposés, j’ai fait silence quand il le fallait, aussi longtemps que c’était nécessaire pour reposer ma voix. Je n’ai jamais dérogé à cette discipline, pas même un jour, pas même une heure. Et pourtant il arrivera que ce régime se change en véritable exploit. À la limite du supportable. » (Élisabeth Reynaud, 2016)

Le travail du défi est déterminant pour favoriser l’incarnation de la mission. Où il y a un manque, il y a compensation, surcompensation et récompense. C’est une occasion très forte de travail.

« Céline est entrée en chanson comme en religion. Elle ne dérogera pas une seconde à son engagement. » (Elisabeth Reynaud, 2016)

Trois autres Dialectiques spéciales se font avec l’Impératrice en Z1, qui nous parle d’expression et d’androgynie. Céline par sa silhouette longiligne, ses cheveux courts et sa façon de se vêtir à un moment donné de sa carrière, nous présente une allure d’androgyne.

Céline montre sa sensibilité par l’expression de sa voix.

« Avec le chef d’œuvre « S’il suffisait d’aimer » quelque chose est atteint dans le cœur des gens. Les larmes montent aux yeux. On n’y peut rien. À cet instant la foule n’a qu’une seule âme. Hommes et femmes se lèvent et tendent les bras, la remercient. Ils sont des millions comme ça. Elle dit de cette chanson « c’est un hymne, c’est une prière ». Quand elle la chante le public est à la messe. Elle est calme, offerte, mystique. Oubliées la mort, la souffrance, tous, vraiment tous, ont oublié leurs soucis dans la voix d’amour de cette femme. » (Georges-Hébert Germain, 1997)

L’Impératrice en Z1 et Z2 est un référent contradictoire. Souvent on pense que les qualités que les autres voient chez nous, on ne les possède pas. C’est la contradiction entre deux aspects de soi, entre l’image que je donne et celle que je perçois de moi. Céline est toujours surprise que les grands du monde artistique viennent la voir et reconnaissent son talent en voulant chanter avec elle, comme Michael Jackson, Barbara Streisand, les Bee Gees. Même le géant Depardieu la visite dans sa loge.

Z1 z2

Z1 = Z4 le référent exploratoire invite à s’engager entièrement dans son projet de vie. Ce que fait Céline Dion qui est persévérante et engagée. Visant une carrière internationale, elle l’obtient par son acharnement au travail et son engagement à se développer. La voix n’est pas tout, elle doit travailler sa diction, sa technique vocale, apprendre le piano, la danse, l’anglais, etc.

Z1 z4

Z1 = Z7 le référent conjuratoire, Céline utilise son défi et ses leçons à apprendre, pour s’exprimer et gagner sa place. Elle conjure le mauvais sort. Céline transforme son physique, refait sa dentition, change son look, cheveux coupés au carré, tenues plus féminines et travaille sa personnalité pour faire sa place au niveau international. On peut dire que son succès est exceptionnel.

Z1 z7

L’Impératrice forme deux autres dialectiques Z2 avec Z4 avec la quête et la mission et avec Z7, la quête et ses défis. Céline connaît sa quête depuis toute petite, elle sait qu’elle veut chanter mais elle a des défis à surmonter. Tout d’abord, elle n’aime pas son physique. Elle ne se trouve pas jolie, canines proéminentes, gros sourcils, gros nez, menton en galoche.

« Mes canines étaient si longues et si proéminentes que, même la bouche fermée, elles soulevaient les coins de ma lèvre supérieure. Personne d’autre que moi dans la famille n’était équipé d’une telle dentition, pas même mes parents. Je me serais volontiers passé de cette exclusivité » (Élisabeth Reynaud, 2016)

Au défi, Céline issue d’une famille dans la pauvreté n’a aucun contact avec le monde de la production musicale, toutes les portes sont à ouvrir. Cela a demandé travail et insistance.

Auto sabotage et ombre de soi-même nous guette quand on ne sait pas qui on est. Céline s’est construite physiquement. Elle se défait de son image de petite fille et en quelques mois subit des transformations pour donner une nouvelle image de femme. Au cours de sa carrière, elle souhaite exprimer plusieurs identités. Elle veut faire la femme sexy, la vamp, la rockeuse une sainte nitouche, une madame, un garçon manqué, une rockeuse. Être toutes les femmes de la terre. Elle exprime ainsi la XIII en Z10 de son Référentiel qui demande de trouver qui je suis, mon identité.

Hermite z9 et xiii z10

Céline a beaucoup d’amour à donner et beaucoup d’amour à recevoir. Quand elle a fait une pause de plusieurs mois en 1986 pour passer de l’état de petite fille à femme, pour changer son look, elle était consciente de prendre le risque d’être abandonnée par son public.

 

Seule dans son monde. Ton monde : mon monde. Elle est seule aussi au faîte de sa gloire, il n’y a pas de modèle à suivre. Où aller maintenant? Je sais où je suis mais je ne sais pas où je vais, tout est conquis est bien l’expression du Nœud d’abandon social avec Le Mat en Z11.

Mat en z11

Céline est un maître planétaire, comme l’indique le Monde dans la Voie du Nord de son Référentiel :  Universel. Avec son engagement et sa voix, elle répand l’amour universellement. C’est une chanteuse de cœur qui a séduit le monde entier, de la Chine à l’Australie, en passant par l’Europe et l’Afrique noire.

Monde en voie du nord

« Elle a une voix qui vient vous chercher, vous entre dans le cœur…pas seulement la puissance de sa voix, pas seulement son timbre, qui est pourtant si beau, mais cette faculté qu’elle a de vous la rentrer dans le cœur et d’y faire jaillir la lumière ». Jean-Jacques Goldman.

Les gens qui assistent à ses concerts sont portés plusieurs jours par cet amour :

« Ma seule arme, ce sont mes chansons : j’essaie de transmettre à ceux qui m’écoutent l’espoir qui m’habite. La musique est une grande source de bonheur pour ceux qui la font et pour ceux qui l’écoutent » Céline.

Analyse produite par Joan Leclerc et son groupe de soirée pratique RdN, Jocelyne Lauzon, Suzanne Chabot et Martine Tardif.

 

Références Bibliographiques :

Elisabeth Reynaud, 2016. Céline et René - Un amour invincible aux Editions les 2 Salamandres

Chaline Thomas, 2019. Céline Dion, Un hymne à la vie aux Editions City

Georges-Hébert Germain, 1997. Céline aux Editions Libre expression.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam