Methodologie 4 7

Génétique Tarologique - Méthodologie

Le 03/04/2022 0

Dans Transgénérationnel

A travers ce second article, je vous propose d’aborder les bases de la méthodologie qui a guidé le travail de mémoire sur mon Référentiel de Naissance®. Cette méthodologie est bien sûr inspirée de mon activité professionnelle en génétique humaine appliquée à l’étude de la distribution des arcanes dans ma famille. C'est ce que j'ai appelé : la Génétique Tarologique !

Mise à jour le 18 avril 2022

 

Lors d’une consultation en génétique, la première étape est l’anamnèse familiale. C’est en quelque sorte un état des lieux de la famille :

  • Quel est le motif de la consultation ?
  • Qui sont les apparentés concernés ?
  • Quel est le lien de parenté avec le consultant ?

La création de l’arbre génétique permet d’établir les liens de parenté dans la famille et les personnes concernées peuvent ainsi être identifiées.

Lorsque je me suis retrouvée face à la rédaction de mon mémoire de fin de premier cycle, j’ai commencé par un état des lieux de mon Référentiel de Naissance® :

  • Quels étaient les arcanes en présence ?
Inventaire des arcanes

Suite à ce bilan, je me suis posée la question suivante :

  • Comment ces arcanes ont-ils navigué dans la famille jusqu’à moi ? Autrement dit, qui parmi mes apparentés a les mêmes arcanes et dans quelles Maisons/Zones ?
Lien avec les apparentes bis

Ainsi est née une nouvelle approche que j'ai appelé la Génétique Tarologique dont je vous propose une synthèse de la méthodologie à partir de mon expérience personnelle. Cette méthodologie pourra être appliquée à toute personne désireuse de comprendre le vécu de ses arcanes à la lumière de son histoire transgénérationnelle en s'appuyant sur le Tarot et le Référentiel de Naissance®.

 

1. Le point de départ

Il s’agit de la personne qui réalise l'étude. Elle est appelée "point de départ" et tous les liens dans la famille seront décrits à partir d'elle. Cette personne doit avoir :

  • Une bonne connaissance du Référentiel de Naissance® (en particulier le vécu des différentes Maisons/Zones et des aspects possibles)
  • Un minimum d’apparentés dont elle connait les dates de naissance (et éventuellement les dates de décès).

Et bien sûr, cette personne doit avoir un intérêt pour le transgénérationnel dans sa famille car l’approche des arcanes lui permettra d’accéder à un autre niveau de transmission familiale.

Son RdN permettra de faire l’inventaire des arcanes à étudier dans sa famille.

L’étude du RdN étant basée sur le vécu, il est important que le point de départ s’appuie sur le vécu de ses propres arcanes pour étudier sa famille. Dans cette approche, on ne regardera pas les autres arcanes présents dans la famille mais non présents dans son RdN.

 

2. L’anamnèse Familiale

Le RdN comportant 13 Maisons/Zones avec un arcane majeur (la 14e est occupée par un arcane mineur), le point de départ va choisir au minium 13 apparentés pour étudier la distribution des arcanes.

Ce choix peut se faire parmi :

  • Les ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents…)
  • Les descendants (enfants, petits-enfants…)
  • La fratrie, les oncles, tantes, grands-oncles, grands-tantes

 

3. La récolte des dates de naissance et décès

Pour une étude sur le Référentiel de Naissance®, la date de naissance est bien évidemment indispensable. Elle doit être si possible confirmée par des documents officiels type acte de naissance ou de mariage, ou livret de famille.

Registre d etat civil

Pour les personnes décédées, l’année du décès sera utilisée par la suite pour le calcul de la Maison/Zone 8.

 

4. Les calculs des Référentiels de Naissance

C’est une étape un peu laborieuse car il s’agit de calculer tous les RdN des apparentés choisis (soit 13 au minium).

Pour la Maison/Zone 8 (celle qui change chaque année), voici le protocole proposé :

  • Année de naissance pour les personnes en vie
  • Année de décès pour les personnes décédées

Ainsi l’arcane présent en M8 l'année de naissance permet d’observer l'énergie qui s'est imprimée pour la personne à sa naissance. Tout comme l’arcane en M8 de décès donne une indication de l’empreinte laissée par la personne qui décède.

Pour le point de départ, l’utilisation de l’année en cours est une bonne indication de l’énergie en présence au moment de réaliser ce travail transgénérationnel.

 

5. La création de l’arbre familial

Cet arbre servira de support pour l’étude de la distribution des arcanes dans la famille. Il permet de bien visualiser les liens de parenté.

J’ai apporté une particularité par rapport aux arbres génétiques, les générations sont inversées (les ancêtres sont en bas et les enfants au sommet de l’arbre) pour illustrer le propos que nos ancêtres sont considérés comme nos racines et nos enfants représentent nos fruits.

Ce positionnement respecte aussi la transmission des Maisons/Zones dans le RdN :

  • La Maison 11 est en bas du Référentiel et représente notre héritage, ce qu’on a reçu des générations passées
  • La Maison 12 est tout en haut et représente notre testament, ce qu’on laisse aux générations futures.
M11 m12
Arbre genealogique

Afin de respecter les symboles des arbres génétiques, les hommes sont représentés par des rectangles (proche du carré) et les femmes par des ovales (proche du rond).

Arbre genetique

6. La préparation des arbres pour l’étude des arcanes

Après avoir établi la liste des arcanes du RdN de départ, l’arbre familial va être copié (sans les couleurs) autant de fois qu’il y a d’arcanes différents.

Sur chaque copie sera ajoutée l’image de l’arcane dont il s’agit, afin de rester dans l’énergie de l’arcane au moment de l’étude.

 

Par exemple pour 3 arcanes de mon RdN :

Arbre par arcanes

Il est possible d’ajouter une case pour noter (au moment de l’étude) le nombre de fois que l’arcane est présent.

 

7. Le coloriage de l’arbre familial

L’arbre colorié pour un arcane servira de base à la réflexion et à l’analyse transgénérationnelle.

L’objectif du coloriage est simple :

  • Mettre en évidence tous les apparentés ayant l’arcane sur lequel on travaille
  • Illustrer le vécu en fonction de la Maison/Zone dans lequel se trouve l’arcane

A ce stade, on reprend tous les RdN pour chercher la présence de l’arcane sur lequel on travaille.

Chaque apparenté ayant l’arcane étudié sera colorié suivant ce protocole en notant sous son prénom le numéro de la Maison :

Coloriage en fonction de la maison

La Maison/Zone 8 ne fait pas partie au sens strict de l’hémisphère nord mais son énergie apporte une proposition d’évolution. C’est dans ce sens que je l’ai rattachée à l’hémisphère nord.

De même, la Maison/Zone 13 n’est pas incluse dans la ceinture, mais son vécu paradoxal (à la fois ressource et défi) donne du sens à ce positionnement plus neutre (bleu).

En effet le choix des couleurs illustre un vécu potentiellement plus difficile dans l’hémisphère sud avec la couleur rouge et un vécu potentiellement plus facile dans l’hémisphère nord associé à la couleur verte.

 

Exemple d’un arbre colorié pour la distribution de la Roue de Fortune :

Si une personne possède plusieurs fois l’arcane, il suffit de la colorier (selon le code couleur ci-dessus) en répartissant les couleurs en fonction des Maisons notées sous le prénom.

Roue de fortune coloriee

La personne qui fait l’étude transgénérationnelle (point de départ) ne doit pas oublier de se colorier aussi dans l’arbre !

Il est important de ne colorier qu’un arbre à la fois pour rester dans l’énergie de l’arcane pour l’étape suivante.

 

8. L’étude de la distribution

A partir de l’arbre colorié, pour amorcer la réflexion sur la répartition de l’arcane dans la famille, la personne se laisse guider par les questions suivantes :

  • Y a-t-il une proportion différente de femme ou d’homme avec l’arcane ?
  • La répartition est-elle homogène chez les ascendants / descendants ? dans la branche maternelle versus paternelle ?
  • Cet arcane est-il présent dans des Maisons/Zones plus faciles ou difficiles (en s’aidant des couleurs présentes sur l’arbre) ?
  • Quel est l’impact sur mon vécu ? Est-ce une aide, une difficulté ?

Une fois les premiers mots posés, il est possible d’aller plus en avant dans le ressenti vécu jusqu’alors par rapport aux apparentés qui ont le même arcane.

Ce travail de mise à l’écrit, éclairé par la présence de l’arcane chez les apparentés, est la clé de compréhension des liens subtiles dans la famille mais aussi apporte un éclairage du vécu de l’arcane pour la personne.

Travail de mise a l ecrit

Bien que ce travail d’analyse puisse se faire de façon solitaire, un échange à l’écrit avec une personne connaissant le Référentiel de Naissance® permet d’apporter un regard extérieur sur les aspects qui ne manqueront pas d’émerger.

 

9. La finalisation avec le Référentiel Familial

Une fois tous les arcanes étudiés, l’ultime étape est la réalisation de son Référentiel Familial.

La personne qui réalise cette étude transgénérationnelle choisit un apparenté représentant l'arcane de chaque Maison de son RdN.

Pour se faire, il s’agit de respecter les consignes suivantes :

  • L’apparenté doit avoir l’arcane dans son RdN (pas forcément dans la même Maison que le point de départ)
  • Chaque Maison du RdN du point de départ comporte un apparenté différent

Le plus simple, c’est de prendre chaque arbre colorié et choisir l’apparenté qui représente le mieux le vécu de l’arcane, ou celui qui l’a le plus impacté. Il faut parfois plusieurs essais pour trouver une place à chacun.

J’aurai l’occasion de revenir sur cette étape capitale.

 

Pour conclure cet article sur la méthodologie, je vous partage le résultat visuel de ma propre analyse transgénérationnelle et la finalisation de mon Référentiel Familial. Pour illustrer la place de chaque apparenté, j’ai utilisé une photo qui prend la place de l’arcane de mon RdN :

Referentiel famiale

Ce Référentiel Familial est en quelque sorte un instantané qui éclaire le vécu de l’arcane à la fois par l’apparenté choisi mais aussi par la présence de ce même arcane dans le RdN de l’apparenté. D'où l'intitulé de Génétique Tarologique car cette approche fait le lien entre le Tarot par l'intermédiaire des arcanes présents dans le RdN et la génétique avec la présence des apparentés.

 

Consciente que cette première approche de la méthodologie peut paraitre théorique, je vous partagerai prochainement les analyses transgénérationnelles de quelques arcanes de mon propre RdN.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous inspire cette nouvelle approche.

 

Source : Travail de mémoire disponible sur demande.

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam