Tout d’abord, à quoi se réfère le terme transmission ? C’est l’action de transmettre quelque chose, comme des informations, des connaissances ou des biens.
En mécanique, il s’agit du système qui transmet la puissance du moteur aux roues d’un véhicule.
En biologie, domaine qui me tient particulièrement à cœur, on parle de la transmission dans le cadre d’un passage d’un caractère génétique d’une génération à l’autre. La transmission peut être dominante ou récessive.
Enfin en télécommunication, il est question de l’envoi de signaux ou de données d’un point à un autre.
Lors de la rédaction du mémoire de formatrice, j’ai travaillé sur les concepts de formation et de transmission. En m’appuyant sur mon propre Référentiel de Naissance®, j’ai donc exploré quels arcanes pourraient illustrer ce sujet.
Les deux Papes présents dans mon champ de cohérence absolue (M4 et M6) sont une clé essentielle de la transmission mais aussi l’illustration de la situation d’un formateur. Le Pape transmet son savoir et les deux personnages devant lui retiendront ce qu’ils pourront et ce qu’ils voudront. Cela ne dépend plus du Pape, ce qui symbolise bien l’autonomie et la diversité des apprentissages des élèves. Traditionnellement, le Pape représente souvent la sagesse, l’enseignement et la transmission des connaissances. J’avais donc un premier arcane pour illustrer la voie de la transmission.