Mythog 1 illus

Expérimenter le Mythogramme en milieu scolaire

Martine Hassenforder Par Le 24/06/2023 0

Dans Recherche et Expérimentation

En tant que professeure de Lettres, j’ai toujours été fascinée par le silence total, voire quasi religieux, qui s’installe dans mes classes lorsque je raconte l’histoire d’un héros de la mythologie. Je me suis également revue, élève, dans cette même énergie. C’est pourquoi, je me suis lancé le défi d’aborder le thème de la mythologie autrement que par les textes et d’expérimenter le mythogramme en 6ème.

Introduction

Le mythogramme a été conçu pour travailler le Référentiel de Naissance® dans le monde de l’entreprise, univers dans lequel la mythologie est plus facile à aborder que les tarots de Marseille.

Alors pourquoi ne pas l’expérimenter au collège ? 

Je me suis appuyée sur le stage que j’ai suivi avec Françoise De La Potterie et repris le travail de Georges Colleuil pour le réadapter aux élèves de 6ème dont le programme prévoit un travail autour des mythes. Il se trouve que j’ai une classe de 6ème en demi-groupe chaque semaine, ce qui me permet de travailler dans des conditions optimales puisque je ne gère que 15 élèves au lieu de 30.

J’ai commencé par tester le mythogramme avec le groupe 1 en octobre à raison de 8 séances. J’ai tout de suite remarqué que les calculs posaient des problèmes.

J’ai alors mis en place une grille et au lieu de numéroter les zones (ou maisons) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, j’ai inscrit des lettres de A à G sachant que A représente la zone 1 et ainsi de suite. Le but était que les élèves ne confondent pas leurs résultats avec celui des zones. J’ai pu vérifier avec le groupe 2 que c’était bien plus facile.

 

Grille de départ

 

A

Je note mon jour de naissance pour trouver mon héros.

B

Je note mon mois de naissance pour savoir qui est mon compagnon d’armes.

C

Je note la réduction de mon année de naissance pour trouver le héros que j’ai peur d’être.

D

J’additionne mon jour, mon mois et mon année de naissance pour découvrir le personnage qui a un rapport avec ma mission.

E

J’additionne les chiffres que j’ai trouvés en A, B, C, et D pour identifier le lieu de tous les dangers.

F

J’additionne le chiffre que j’ai dans la case A et dans la case B pour connaître mon animal totem.

G

Je soustrais le chiffre que j’ai dans la case B du chiffre que j’ai à la case C pour identifier le monstre qui se cache dans l’ombre.

 

L’objectif principal de ce travail sur le mythogramme consistait à produire des écrits structurés et successifs qui suivent la chronologie indiquée et qui devaient absolument se terminer positivement.

Afin que mon article ne soit pas trop long, j’ai résumé quelques productions et extrait quelques phrases d’élèves particulièrement doués.

 

1. Première étape

Dès la première séance, les élèves se sont montrés enthousiastes et je me suis réjouie de les entendre partager leurs résultats à l’oral. Le but consistait à identifier le héros de l’histoire (A) et le héros dont on a peur (C)  ainsi que le lieu de tous les dangers (E). 

J’ai ensuite encouragé les élèves à se documenter sur les personnages et les lieux qu’ils ne connaissaient pas, soit sur internet, soit au CDI. Pendant le cours, je leur ai mis à disposition le livre La Mythologie pour les nuls, de Christopher W. Blackwell.

Parfois je leur permettais de consulter Wikipédia sur mon ordinateur. J’ai imprimé toute une série de dossiers sur les héros extraits du site suivant : https://eduscol.education.fr/odysseum/mythologie-et-religions.

Consigne de départ :

Votre héros _________________ (case A) rencontre le héros dont il a peur _____________, (case C) dans le lieu ________________ (case E) que vous avez identifié. Imaginez le dialogue entre les deux personnages. Au cours de cette rencontre vos deux personnages feront alliance et le personnage (C) apportera quelque chose (qualité, objet, etc.) au personnage (A) ou lui fera une révélation. A l’issue de cette confrontation, votre personnage (A) sera transformé.

 

Quelques exemples : comme la plupart des élèves sont nés en 2011, on retrouve souvent le guerrier en personnage du 3ème monde.

Exemple A : Un maître esclave nommé Euphrate rencontre un guerrier dans l’empire du milieu où il doit tuer des sirènes.

Exemple B : Un prince nommé Phaéton rencontre un guerrier au palais du dieu de l’amour. Le guerrier l’envoie auprès d’Œdipe pour accomplir une mission.

Exemple C : Un voyageur nommé Darius rencontre un guerrier nommé Riusda dans le palais de la dernière impératrice. Riusda lui apprend l’art de la guerre.

Exemple D : Hermès rencontre un guerrier dans le désert infini. Le guerrier lui révèle comment quitter le désert infini et lui donne un tapis magique.

Exemple E : Un magicien qui voulait être roi alla dans le palais de la dernière impératrice, rencontrer un empereur qui lui, rêvait d’être magicien. Le premier donne au second un peu de sa magie et le second lui propose de partager le pouvoir. Mais au moment d’accepter, un message de la plus haute importance parvient au magicien.

2. Deuxième étape : ma mission

Il s’agit de poursuivre le travail rédactionnel par l’identification d’une mission que chaque élève aura identifiée au préalable.

Consigne pour l’expression écrite 2e étape :

Mon héros (A) change de lieu et rencontre le personnage qui va lui révéler ce qu’il est venu accomplir (case D). Je me documente sur ce héros et je choisis la mission en rapport. Cette mission devra se dérouler sur le lieu de tous les dangers (case E), où il s’agira de retourner.

 

Exemple A : Euphrate rencontre Hécate qui lui demande de protéger un empereur car celui-ci est menacé par des guerriers cachés dans une jonque.

Exemple B : Œdipe qui demande à Phaéton de tuer le roi Minos qui se cache dans un lieu que seule Hécate peut révéler.

Exemple C : Darius quitte Riusda et rencontre Dionysos qui lui demande de lui rapporter le vin, le meilleur de toute la terre, qu’on lui a dérobé.

Exemple D : Le tapis magique emporte Hermès jusqu’au palais d’Hercule qui lui demande de lui rapporter la pomme d’or que Circée a volée à Aphrodite.

Exemple E : Le message est d’Œdipe et celui-ci lui ordonne de le rejoindre immédiatement sur l’île aux Cyclopes. Le magicien prend congé de l’empereur en lui promettant de revenir une fois sa mission achevée. Il va trouver Œdipe qui lui donne un poison et lui demande d’affronter le Cyclope.

3. Troisième étape : mon compagnon d’armes (adjuvant), suite du chemin de mon héros

Préambule : Mon héros va repartir vers le lieu de tous les dangers. En chemin, il rencontre son compagnon d’armes (case B). Ce compagnon correspond à un des douze héros mythiques dont on connaît les compétences et auquel mon héros peut faire appel pour l’aider dans les épreuves qu’il rencontre.

Expression écrite 3ème étape :

Imaginez cette rencontre et dites comment le Dieu (case B) propose à votre héros (case A) de l’aider. Il peut lui offrir un objet qui va l’aider et/ou il lui explique comment l’invoquer en cas de besoin et/ou il l’accompagne, etc.

 

Exemple A : Euphrate tue les guerriers cachés dans une jonque, sauve l’empereur et va retrouver Hécate pour lui annoncer sa victoire.

Exemple B : Phaéton trouve Hécate après bien des péripéties : celle-ci lui révèle que Minos s’est réfugié aux Enfers.

Exemple C : Darius apprend que le vin a été volé par un dresseur de dragon. En le poursuivant, il rencontre Héra qui lui donne un lasso capable d’attraper toute proie.

Exemple D : En cours de route, Hermès rencontre Artémis qui est en train de chasser l’hydre de Lerne et l’aide à tuer l’animal. En récompense, elle lui offre un arc magique et le don de parler aux animaux.

Exemple E : Le magicien fait boire le poison au Cyclope qui meurt, mais Ulysse en apprenant cela, est pris de rage car c’est lui qui voulait tuer lui-même le monstre. Le magicien accepte en accord avec Ulysse de faire croire à tout le monde que c’est Ulysse qui l’a tué.

4. Quatrième étape : Mon animal totem (adjuvant)

Préambule : mon héros rencontre son animal totem, allié indispensable sur son chemin. Je réfléchis pour voir ce que cet animal peut apporter à mon héros et comment il va intervenir dans mon histoire. Je l’identifie à partir du chiffre présent dans la case F de mon schéma de départ.

Expression écrite 4ème étape :

Mon héros rencontre son animal totem (case F). Imaginez la rencontre et précisez que l’animal ne va plus quitter mon héros. A la fin de cette étape, mon héros sera prêt pour affronter le monstre.

 

Exemple A : Euphrate retrouve Hécate qui le récompense en lui offrant un serpent, un animal totem qui lui permettra de l’aider dans un nouveau combat contre les sirènes.

Exemple B : Phaéton parvient à trouver les enfers et charme Hadès avec sa flûte. Celui-ci lui offre une antilope blanche et lui ouvre une porte qui lui permettra de retrouver Minos.

Exemple C : Darius capture le dresseur de dragon qui a le temps de jeter la bouteille de vin volée dans l’océan. Mais Darius ne sait pas nager et est malheureux. Un dauphin apparaît et lui rapporte la bouteille de vin.

Exemple D : Hermès rencontre ensuite un cheval qui devient son ami et qui lui révèle que Circée se cache dans le désert infini.

Exemple E : En récompense Ulysse lui offre une grue d’or. Le magicien décide de rentrer au palais de la dernière impératrice. 

5. Cinquième étape 

Le monstre qui se cache dans l’ombre et que nous devons affronter : opposant. Monstres, dragons, araignées géantes, etc. nous mettent face à nos peurs et nous lancent de terribles défis. Indentiez le vôtre dans la case G de la grille.

Expression écrite 5ème étape :

Arrivé sur le lieu de tous les dangers (case E), afin de remplir la mission (case D) qui lui a été donnée au point 4, mon héros va devoir affronter ce monstre (case G). Raconter cet affrontement mais aussi comment le compagnon d’armes (ou l’objet que le héros a eu en cadeau) et l’animal totem vont l’aider. Votre histoire se termine bien et par la victoire de votre héros, qui ne doit surtout pas mourir mais se réjouir et obtenir une récompense. Il ressort grandi de cette expérience et définitivement changé car il a acquis de nouvelles compétences, est fier de lui et a confiance en ses forces.

 

Exemple A : Euphrate combat les sirènes chinoises et devient le roi de la pagode des brumes.

Exemple B : Phaeton tue le roi Minos et rapporte son corps à Œdipe qui lui donne des pouvoirs : cracher du feu et donner vie à ses pensées. Il lui révèle où se trouve la femme de ses rêves avec laquelle il vivra heureux.

Exemple C : Darius retrouve Dyonisos à qui il rapporte le vin volé. Le Dieu, en remerciement, lui offre une terre sur laquelle poussent des vignes et Darius devient un célèbre viticulteur et son vin est désormais le meilleur du monde.

Exemple D : Hermès retourne dans le désert infini où Circée a construit un palais de sable dans lequel elle a caché la pomme d’or. Hermès l’affronte et, grâce à son arc magique, il l’immobilise avec ses flèches, contre un mur. Elle lui donne la pomme en échange de sa liberté. Hermès rapporte la pomme à Hercule qui le récompense en lui donnant une partie de sa force.

Exemple E : En route il affronte Méduse que la grue d’or aide à mettre hors d’état de nuire en lui crevant les yeux avec son bec. De retour au palais de la dernière impératrice, il apprend que l’empereur est mort. Il épouse sa femme et accepte de régner car il est prêt maintenant à assumer ses responsabilités.

Et pour finir deux extraits de productions qui sortent de l’ordinaire.

Le premier résulte d’un travail d’une élève de 5ème, à l’occasion d’un voyage scolaire, où je me suis retrouvée avec 5 élèves au lieu de 30, pendant une semaine.

 

Production 1 : début résumé et illustrations de l’élève

Il était une fois un inventeur du nom de Dario. Son projet est de dessiner les plans d'une très ancienne cathédrale à l'écart de la ville d'Athènes. Il s’installe devant le parvis et voilà qu’apparaît une amazone, du nom de Lamia. Dario est d’abord effrayé puis tous deux sympathisent et parlent de leurs armes respectives : boomerang pour Dario et carquois et flèches pour Lamia.

Thésée surgit et interrompt la conversation entre Dario et Lamia. Il confie à Dario une mission très importante : tuer la meute de loups garous dans la cathédrale lointaine, au pied du mont Pélion. Dario va construire un engin qui lui permettra non seulement d’être dans un lieu sûr, mais aussi de voyager vers cette cathédrale. Son animal totem, un aigle, va l’aider dans sa tâche tout comme Lamia qui l’escorte, etc.

Mythog lamia
Mythog darius
Mythog aigle
Mythog aerosol
Mythog aerosol 2

 

 

Production 2 rédigée

Une voyante errait au sommet du mont Cythéron. Depuis quelques jours elle avait des visions imprévisibles et très étranges. En chemin, elle tomba sur un vieux prêtre avec une cape bleu nuit, un visage ridé et des cheveux étrangement beaux. Il regarda Mélane et lui dit d’une voix rocailleuse :

« Mon enfant, je vois en toi, un potentiel incroyable. Tu peux accomplir de grandes choses. »

Mélane la regarda bouche bée : « Mais, quelles grandes choses ? 

- Suis ton chemin jusqu’au grand arbre… »

Mélane chemina longtemps jusqu’au grand cèdre bleu où elle eut une vision : elle y vit une dame avec une couronne sur la tête qui pleurait toutes les larmes de son corps et criait de rage. […] Puis le cèdre lui souffla cette mélopée :

« Je suis Gaïa, la déesse mère. Retrouve Démeter car sans elle, ma terre est stérile. »etc.

Conclusions

Réactions des élèves

- J’ai adoré faire ce travail car j’ai une imagination débordante.

- J’ai adoré écrire l’histoire de mon héros et aussi écouter les histoires des autres.

- J’ai été déçu par les animaux que j’ai trouvés. J’aurais préféré avoir un tigre plutôt qu’un cheval.

- C’était super car c’est la 3ème fois que j’écris une histoire cette année et j’aime bien.

- Avec votre truc sur la mythologie, je n’ai pas de limites je peux inventer ce que je veux.

- J’aurais jamais pensé à imaginer un travail pareil. Qui est-ce qui a fait ça ? Vous Madame ?

- C’est trop original, est-ce que je peux recommencer ?

Mon feedback

Cette expérience m’a permis de comprendre que même, si l’on n’est pas féru en mythologie, on peut produire des écrits qui nous parlent et qui parlent de nous. Certains élèves ont à peine lu les mythes des héros ou des notions dont il était question, mais ils ont tout de même pu les développer et souvent, inconsciemment, ils tombaient en résonnance, ce qui est juste fascinant. Il m’arrivait aussi de raconter certains mythes et c’est toujours magique de voir à quel point l’auditoire est attentif et suspendu à vos lèvres.

Enfin, comme souvent, quand on propose des sujets qui font miroir avec notre psyché, j’ai vraiment eu du plaisir à voir l’enthousiasme des élèves.

Et ce n’est pas fini …

 

Si mon travail vous intéresse, je peux vous faire parvenir ma fiche de support. Vous pouvez me la demander en écrivant à l’adresse suivante : lartistedescartes@gmail.com

Martine

Sources 

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam