Julian assange2 1

Julian Assange

Christine Hinard Par Le 28/07/2022 0

Dans Personnages historiques

La solitude et l’isolement de Julian Assange nous questionnent sur notre part d’humanité. Comment celui qui a voulu libéré la parole se retrouve t-il privé de liberté depuis tant d’années ? Un appel à lui écrire m’a donné l’élan de revenir sur son Référentiel de Naissance®  et d’en explorer différentes clés de lecture.

« Julian Assange est privé de liberté depuis plus de dix ans pour avoir révélé la vérité. Il est enfermé dans une prison anti-terroriste dans l’attente de son extraction. Ecrivez-lui. »

Adresse julian assange

C’est ce message internet qui m’a motivée à la fois à écrire à Julian Assange et à reprendre une analyse de son Référentiel de Naissance® (RdN) que j’avais réalisée en 2020.

Je vous invite à découvrir Julian Assange, né le 3 juillet 1971 à Townsville en Australie à travers son RdN pour l’année 2022 :

 

Premières impressions non exhaustives :

Pour les aspects ouverts (en lien avec la M8 de 2022) :

  • Maison-Dieu en M8 en 2022 : Energies particulières de déconstruction et d’enfermement de la Maison-Dieu auxquelles s’ajoutent :
    • Trois fois la Configuration de la Parole enfermée avec Impératrice en M1-M11-M13
    • Une fois le Serment de la liberté retrouvée avec Soleil en M4
    • Une fois le Conflit Enfant/Adulte avec le Bateleur en M10.

Pour les aspects fixes :

  • Contrat royal sur la M11 (Impératrice en M11 et aussi M13 et M1) et donc une Boucle d’Impératrice : injonction très forte à dénouer le nœud d’expression et de créativité de l’Impératrice en M11. Ce contrat (même arcane en M11 et ailleurs dans le RdN) est en quelque sorte soutenu par la boucle (3 fois le même arcane) permettant d’explorer les 3 niveaux de l’expression de l’Impératrice : Parole – Pensée créatrice – Médiumnité
    Intéressant pour celui qui a mis en œuvre un mode de communication des informations qui court-circuitait les voies traditionnelles d’information (journalistes, médias…)

  • Impasse Référent (M5=M7) avec la Force : dialectique difficile qui fait du défi un passage obligé et du passage obligé un défi. Difficulté nuancée ou renforcée par le Miroir entre ces deux Forces, Miroir de la Force dans son obscurité et sa lumière ! Probablement une clé de compréhension du rapport de force qui se perpétue entre Julian Assange et les Etats-Unis !

  • Configuration de la Lumière révélée (Soleil en M4 et Hermite en M12) interpellant pour celui qui a révélé des informations secrètes. Toutefois il ne peut y avoir de libération de la lumière sociale avec le Soleil sans libération des lumières intérieures de l’Hermite car la lumière du Soleil peut être aveuglante et éclairer avec trop de force (rappel des deux Forces en difficultés dans son RdN)
     
  • Trois fois la Brisure « le Langage disloqué » dont une royale (Impératrice en M1-M11-M13 et Roue de Fortune en M6) : comment utiliser sa ressource, la Roue de Fortune quand elle fait 3 brisures ? Comment retrouver le pouvoir du langage ? Peut-être en changeant la façon de communiquer et en innovant ?
     
  • Trou noir « Conflit Immobilité-Mouvement » (Chariot en M2 et Roue en M6) : conflit entre stagnation et évolution. Pour résoudre le conflit, il est nécessaire de déprogrammer les conditionnements pour faire la part des choses et avancer en conscience. Est-il bloqué dans ce conflit qui l’oblige sans cesse à un retour à soi ?
     
  • Trois fois le Miroir de la manifestation (6 fois l’année de sa naissance dont deux royaux !!) (Impératrice en M1-M11-M13 et Soleil en M4 et M8 de Naissance) : comment s’est manifestée l’expression de l’Impératrice éclairée par le Soleil ? Comment exprimer ses pensées de façon claire sans se brûler ou brûler l’autre ?

Dans les arcanes cachés :

  • Rêve de Vie (M2+M3+M4) et MAV ou Minimum Affectif Vital (M4-M7) c’est la Justice : recherche cachée de Justice ?
  • Devise de Julian Assange : « Nul ne s’oppose » (somme des lettres nom+prénom = Chariot) comme si sa voie ne supportait aucune opposition ?
  • Remède éthérique (M11 – M10) : La Papesse, intéressant aussi pour quelqu’un qui a fait le choix politique de révéler des secrets, comme remède pour la démocratie.
  • Double Principe avec Voie du sud = Affectivité avec l’Amoureux et Voie du Nord = Liberté avec le Mat, se libérer de toute attache affective pour expérimenter la liberté intérieure.

Commençons par cette année 2022 qui est très parlante au niveau des aspects dans son RdN. Le changement de Maison 8 avec l’arrivée de la Maison-Dieu s’est fait pour Julian le 7 décembre 2021. Dès le 10 décembre 2021, la justice britannique annule en appel le refus de son extradition, le condamnant indirectement à la prison à vie aux USA. Comment ne pas y voir l’enfermement ultime de la Maison-Dieu ? Il va s’en suivre un enfermement de sa parole avec la confirmation par la Cour Suprême du refus de faire appel, illustration des 3 Configurations de la parole enfermée avec les Impératrices (en M1-M11 et M13).

 

L’autre aspect qui se fait avec la Maison-Dieu est le Serment de la liberté retrouvée (Soleil en M4). C’est bien une invitation à détruire les vieux édifices pour reconstruire avec le Soleil et se libérer de ses anciennes prisons. Peut-être un travail ultime sur la liberté intérieure quand tout semble perdu sur le plan extérieur ?

 

Enfin le Conflit Enfant/Adulte avec le Bateleur en M1 nous ramène à la fragilité de l’enfant face à l’adulte, enfant qui a dû se surprotéger pour ne pas disparaître et qui a du mal à faire entendre sa parole qui n’est pas reconnue, même une fois adulte. Encore une invitation à toucher sa vulnérabilité intérieure.

 

Afin d’aborder les aspects présents dans le RdN de Julian en 2022, je vous propose de suivre le déroulé de l’interview de Guillaume Ledit et Olivier Tesquet, auteurs du livre « Dans la tête de Julian Assange » : afin de faire le lien entre ce qu’ils expriment et le reste de son RdN.

Julian Assange, robin des bois du numérique comme il se définit lui-même, est un personnage particulier présent sur le devant de la scène depuis 2010 et les publications sur le site Wikileaks de documents classés secrets. Il est immobilisé à Londres (Conflit Immobilité-Mouvement / Chariot-Roue de Fortune) sur des accusations de crimes sexuelles qui vont finalement tomber par rapport à deux femmes suédoises qui avaient demandé un test HIV.

Ces deux femmes me font penser bien évidemment aux Impératrices présentes dans le RN de Julian Assange qui vont jouer un rôle clé dans son enfermement. Cela renvoie aussi au double principe de son RdN, l’affectivité (L’Amoureux) qui tire vers le bas par rapport à son aspiration à la liberté (Le Mat) en voie du Nord. Il va perdre sa liberté extérieure. Restera pour lui à conquérir sa liberté intérieure.

 

Il entre en 2012 dans l’ambassade de l’Equateur pour échapper à une extradition vers la Suède qui l’aurait à terme conduit aux USA où il risque un emprisonnement de 175 ans.

 

2012 est une année 5 donc sa M8 =15, c’est le Diable qui renvoie aux peurs et à une puissance mise en difficulté, malgré un miroir ouvert Puissance-Pouvoir (Chariot en M2). On retrouve aussi trois fois la Configuration du Désordre créateur étudiée dans différents articles (Impératrice en M1-M11-M13 et Diable en M8), vécu de chaos, de peurs et de rejet face à la parole de l’Impératrice.

 

Dès son enfance, il est confronté à une grande instabilité. Il sera reconnu par le mari de sa mère qui lui donne son nom Assange mais qui n’est pas son père biologique. Puis il aura un mode de vie nomade, celui de sa maman, militariste engagée (contre la guerre du Vietnam) qui est pourchassée par un amant dirigeant une secte. Cette mère qui va impacter l’enfance de Julian renvoie elle aussi aux Impératrices de son RdN. Il connaitra 36-37 établissements scolaires avant 15 ans et n’aura donc pas de sociabilisation classique, comme c’est souvent le cas pour les hackers.

C’est elle qui lui offre son premier ordinateur, un Commodore 64 sur lequel il apprend à coder en langage informatique : Impératrice qui lui ouvre les portes d’un nouveau langage. Cela lui permettra d’accéder à ce qui sera les prémices d’Internet. Il se rend compte que ce langage qu’il a appris tout seul dans son coin et qui a été son mode d’interaction avec le monde (le code), ce langage il peut le partager avec d’autres individus qui lui ressemblent et qui parlent la même langue que lui et c’est comme cela qu’il découvre le hacking.

 

Cela pourrait illustrer l’expression de ses Brisures du « Langage disloqué » (Impératrice en M1-M11-M13 et Roue de Fortune en M6) : dé-sociabilisé par le mode de vie de sa mère, il accède à une autre forme de langage qui lui donne un pouvoir sur les systèmes qui sont hackés…

Au départ, l’objectif est de rentrer dans des systèmes informatiques pour la performance : le but étant de crocheter la serrure et de laisser une trace de son passage : se manifester en quelque sorte… Peut-être en lien avec ses miroirs de la Manifestation dans lesquels l’Impératrice a imposé un mode de vie non structurant et le Soleil va chercher à libérer un esprit de fraternité, une solidarité humaine.

Brisure du langage disloque
Miroir de la manifestation

A cette époque, Assange se sentait déjà décalé par rapport à ce qui se passait aux USA et en Europe et ce langage informatique qu’il maitrise représente une ouverture immense au monde avec une sensibilité et des thématiques déjà abordées sous l’influence de sa mère, en lien aussi avec sa Lune en M3, M3 qui représente la vision du monde et la Lune l’arcane en lien avec la mère.

De ces expériences va découler une éthique politique particulière :

  • Rééquilibrer via la circulation de l’information le décalage entre les puissants et la simple population. Cela renvoie à la notion de Justice  qui est à la fois son Rêve de vie et son MAV !
  • « Imposer une transparence aux appareils d’état » : ce sera le mot d’ordre plus tard de Wikileaks : en révélant ce qui est caché : une façon d’exprimer sa Papesse en remède éthérique  pour soigner une société dont le pouvoir a été confisqué.

C’est la naissance du mouvement cyberpunk pour imposer la transparence aux puissants tout en garantissant la vie privée pour les citoyens lambda et se protéger de l’arbitraire de l’état par le cryptage des données. Internet est vu comme un espace platonicien, comme un espace pur, loin de la contrainte, de la coercition des appareils d’état. On verra plus loin qu’il est aussi dans les illusions de sa Lune en M3 !

En 2006, il publie sur son blog (IQ.org) un manifeste « Conspirancy as governement » ou « Le gouvernement comme conspiration/complot » où il décrit les régimes de pouvoir comme des ordinateurs qui peuvent être parasités (attaques cognitives) en faisant fuiter leurs informations et leurs communications. Il développe la notion que dans les modes de gouvernement, le secret est la structure portante (Papesse). Il s’agit d’une prise d’autonomie de ceux qui gouvernent à l’égard de ceux qui sont gouvernés car ils n’ont plus à rendre de compte. C’est en exposant le secret qu’il voit la clé de l’émancipation avec cette idée que la défense des appareils de pouvoir va les pousser à recourir encore plus au secret ce qui va faire que mettre en lumière le caractère injuste et illégitime de leur pouvoir (Justice). Et ce n’est pas seulement les gouvernements mais aussi les grosses entreprises qui sont au cœur d’un réseau lié par les secrets qu’ils échangent.

Dans ce manifeste sont posées les bases de ce qui sera le but de Wikileaks et qui est plus que jamais au cœur de l’actualité d’aujourd’hui ! Il va s’attaquer aux flux d’informations secrètes qui font tenir ses réseaux despotiques pour maintenir leur pouvoir. Mais Internet donne un pouvoir d’agir aux simples citoyens dans la vision de Julian Assange en révélant les secrets d’intérêts public (Papesse qui révèle pour mettre au monde) et rééquilibrer les injustices (Rêve de vie et MAV !!) pour améliorer finalement le système car il n’est pas un anarchiste comme Piotr Kropotkine.

 

   

A partir de 2010, il publie sur le site Wikileaks des vidéos des crimes de guerres américains (Collateral Murders) montrant des assassinats de civils en Irak en apportant les preuves du comportement de l’armée américaine. C’est le début des publications de centaines de milliers de documents, de télégrammes diplomatiques, des écoutes par les américains des chefs d’état européens.

2010, il a un Arcane XIII en M8 qui va illustrer la transformation radicale sans retour en arrière possible qui va se mettre en marche ! Il sera désormais la personne à abattre pour les gouvernements américains successifs.

13 sans nom

Au-delà des informations révélées c’est aussi un projet politique : rééquilibrage (on pourrait parler de recentrage en lien avec la Force) entre la superpuissance américaine et un hacker australien avec une petite équipe qui mettent à genou la 1ère puissance mondiale.

Dans ce bras de fer qui s’engage, j’y vois l’expression de sa dialectique (M5=M7) avec ce passage en Force des informations qui met à nu l’appareil d’état américain et le rapport de force qui s’instaure illustré par la façon dont il est traité aujourd’hui, preuve que c’est un projet politique !

 

C’est un jusqu’au boutiste (Impasse avec la Force) et un radical de la vérité. Il a pris tous les risques pour aller jusqu’au bout de Wikileaks, au bout de son projet politique. Même si cela lui coûte sa santé, sa liberté… Le rapport de Force qui est délétère !

Dans son livre « Menace sur nos libertés », il développe le constat d’une utopie déchue en ce qui concerne le chiffrement incassable d’Internet comme l’outil du nouveau peuple. Voici l’expression des désillusions de sa Lune en M3 :« Et au vu de ce que mettent en place les appareils de pouvoir pour nous contrôler, nous manipuler et nous traquer, il devient nécessaire de sortir de l’utopie et se comporter comme les rats de l’opéra de Sydney : c’est-à-dire continuer à s’insinuer dans les appareils d’état, dans les systèmes mais de façon plus discrète car la pression est devenue tellement forte. »

Livre menace

Ce qui menace Assange aujourd’hui c’est une accusation d’espionnage selon une loi de 1917 (année Lune pour le clin d’œil !) pour avoir exposé des faits qui ne sont pas favorables à une puissance ennemi des USA. Mais ces faits sont vrais et il ne les a pas exposés avec un intérêt personnel particulier.

On parle de lui comme d’un activiste de la transparence alors qu’il est bien plus un activiste radical de l’information : l’information veut être libre (Phrase de Stuart Brown) il faut libérer l’information !

 

Révéler la lumière avec son Soleil en M4 qui aspire à guider avec l’Hermite en M12

 

La formule utilisée par Assange : agence de renseignement du peuple qui renvoie évidemment à la notion de service à l’humanité, expression de la fraternité du Soleil.

 

Julian Assange dont la devise dans le RdN est « Nul ne s’oppose » en lien avec le Chariot incarne la combinaison de la virtuosité technique, mathématique, informatique et une réflexion politique sur les pratiques de la techno-émancipation. L’harmonisation des chevaux pour s’engager dans sa voie !

Le mot d’ordre de Wikileaks pourrait être une clé de résolution de la brisure Impératrice-Roue de Fortune :

 

Créer les conditions technologiques (innovations avec la Roue de Fortune) dans lesquelles on peut regagner des libertés individuelles (l’appel du Mat en voie du nord), regagner de la démocratie (contrôle de ce que font les gouvernants par les gouvernés en lien avec le Soleil et la notion de Justice sociale) et imposer une transparence aux appareils d’état par l’expression de ce qui est caché (Impératrice).

Source : https://youtu.be/WXQwgHinMVA
Julian Assange, une vie à combattre pour les libertés
Interview de Guillaume Ledit et Olivier Tesquet auteurs du livre « Dans la tête de Julian Assange ».

 

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/julian-assange-proces-ou-en-est-on

Dans la tete de julian assange livre ebook
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam