Mbappe jpeg

Kylian Mbappé ou l’itinéraire d’un « enfant surdoué »

Jean-Marc Palma Par Le 22/01/2023 0

Dans Personnages historiques

Connaissez-vous Kylian Mbappé ?
Meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022, Kylian Mbappé a marqué les esprits ! Il est intéressant d’analyser son parcours par la Voie symbolique du Référentiel de Naissance®.
Quel est son style de jeu ? Comment joue-t-il sa vie ?

Kylian Mbappé a reçu de nombreux qualificatifs : Joueur « Hors Norme », « Le Petit Prince », « Le Phénomène » avec un « Sourire d’enfant malicieux » !

En analysant le parcours de Kylian Mbappé nous pouvons aussi nous questionner sur nos qualités ? nos Défis ? notre plan de vol ? notre cheminement ?...

La Connaissance de soi est le chemin de la réalisation de Soi … pour un sportif de haut niveau … et pour chacun d’entre nous !

Kylian mbappe rdn

 

Il est né le 20 : Un destin annoncé !

Jugement en m1

Enfance : une « Révélation » : un de ses entraîneurs, Antonio Riccardi, explique qu’il chantait La Marseillaise la main sur le cœur à 3-4 ans. Il disait aussi : « Moi je vais jouer en équipe de France, je vais jouer la Coupe du Monde avec la France ».

Une personne déterminée : le « Jugement » est l’Arcane de « l’Eclair de génie » ! Le jour de naissance peut correspondre au « personnage » qu’il montre aux autres : une personne déterminée et prête à apporter une nouvelle vision du Football. Un joueur intuitif qui trouve des opportunités auxquelles on ne s’attendait pas ! Son père a été la première personne qui a cru en ses qualités de sportif.

 

Naissance au mois de décembre

 

Pendu en m2

Une autre vision Le mois de naissance est en relation avec la recherche profonde dans la vie. Il a une vision différente de la vie et du Football ! Comme le Pendu il est capable de « retourner les situations » ! Le lien familial du « Pendu » (la corde et le cadre) est très fort chez Kylian. Autour de lui « le clan familial » est d’un grand soutien. Sa mère en est l’animatrice principale.

 

Les Ressources « la Voie du Pape »

Pape en m6 1

Dans son style de jeu Kylian a une vision « haute » des situations. Il prend rapidement la mesure des situations et il agit en conséquence. Sa prise d’information dans le jeu est exceptionnelle vu sa capacité à agir et à marquer un but

D’autre part Mbappé est très à l'aise avec les médias . Son « sourire d’enfant malicieux » l’empathie qu’il génère et ses arguments très professionnels l’aident beaucoup!

Il montre la recherche permanente de « L’Alliance » avec les autres ! Il n’aime pas les conflits. Mais l’environnement doit aussi accepter sa vision !

 

Son métier, sa Mission de vie

Sa famille a des vidéos où il décrivait très tôt son plan de vie.

Alain Mboma, un intime de la famille, indique qu’il a intégré très tôt l’aspect com de son métier. À 5 ans, il est capable de répondre à une interview.

Dans sa tête, il s’est formaté, tout seul, à accepter la gloire. Il regardait des interviews à la télé et s’amusait à refaire la même chose. Dans sa tête il se disait : « Qu’est-ce que Cristiano Ronaldo aurait répondu à cette question ? »

Pape en m4

Les conseils de Luis Campos (ancien dirigeant de Monaco) vont être déterminants dans sa carrière. Il convainc Kylian et sa famille qu’il lui faut développer un « statut ». La « Valeur » et les « potentiels » sont là mais il faut amener les autres joueurs à dire « Bonjour Kylian, bienvenu, viens nous aider à gagner des titres !» Sa mission est d’apporter de la valeur aux autres ! Marquer des buts ou apporter des compétences humaines pour gagner ensemble ?

En mission de Pape, Kylian porte bien son nom « Mbappé : Le Pape du Football ! »

 

Parcours scolaire « d’Un surdoué ! »

A l’Ecole il a été difficile à gérer. Très suivi par sa mère, elle expliquait aux enseignants que c’etait « un enfant différent » ! Et donc qu’il fallait en tenir compte !

Surdoué, il a failli se faire virer de plusieurs écoles. Certains enseignants disaient de lui qu’il était « nonchalant ou rêveur », Il aurait pu être « borderline » !  Selon l’équipe d’enseignants, « sans l’encadrement parental » « en 5éme il était ingérable ! Considéré comme surdoué, Mbappé s’ennuie en classe, trouve le temps long et ne veut que jouer au foot à la récré.

Justice en m9 et m11

Il finira finalement sa scolarité en 2016 avec un Bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Mbappé parle très bien anglais et espagnol.

Très tôt Kylian pouvait avoir conscience de sa valeur, de ses ambitions. Mais comme tous les « surdoués » l’environnement scolaire ne lui permettait pas encore de l’exprimer à sa juste place. Il était en formation ! Il devait vivre de l’Injustice, du rejet ou de la non-reconnaissance. L’Arcane de la Justice dans le projet initial montre bien cette problématique !

 

Le défi de l’Encadrement sportif

Imperatrice en m7

La demande des parents a toujours été de « trouver un éducateur réfèrent qui comprendra son caractère singulier » et « ne pas brimer sa créativité ! », « l’aider à progresser et à atteindre les objectifs qu’il s’était fixé ». L’environnement a pour mission de l’aider à s’envoler !

L’Impératrice dans la situation de Défi chez Kylian montre bien ce besoin permanent. Il a besoin qu’on le reconnaisse dans ses ressentis et qu’on l’aide à s’exprimer, à briller quand il le souhaite ! Situation que le Président Macron n’avait pas anticipée, le jour de la finale de la coupe du Monde 2022. Il ne supporte pas le « maternage » sans objectif !

 

Parcours Sportif mouvementé

Roue en m5

Son parcours sportif peut être illustré par la Roue de Fortune. Joueur doué, il a eu des passages difficiles pour trouver sa place et accepter les différents encadrements sportifs. Mais dès qu’il est reconnu dans sa valeur, il affronte les défis avec très souvent du succès.

C’est un chemin de remise en question permanent. Il monte très haut, il redescend, il remonte ! Il cherche à trouver la « manivelle », son véritable choix pour être au centre de ses besoins et ses valeurs. Etre au centre lui-même. IL devient très vite un des joueurs majeurs du PSG ET de l'équipe de France

Que va-t-il faire en 2023 ? Devenir le numéro 1 du Club PSG en souhaitant le départ des rivaux ? Ou bien changer de club vers l’Espagne pour se confronter a un autre environnement ?

 

Style de jeu

Un joueur qui par ses déplacements balle aux pieds vous « tourne la tête » !

La Roue de Fortune pourrait illustrer le jeu, la stratégie et la technique de Kylian. C'est un attaquant particulièrement rapide, qui sait bien exploiter l'espace dans le dos des adversaires selon Jardim, son entraîneur à Monaco, notamment en courant plus vite que les défenseurs, mais aussi grâce à sa qualité technique de dribbles, y compris en sprintant.

Roue en m5

Capable d'accélérations fulgurantes, avec une pointe de vitesse à 38 km/h, il est l'un des joueurs les plus rapides du monde et même le plus rapide balle aux pieds selon certaines sources. Il est régulièrement remarqué pour la qualité de ses gestes techniques. C'est un attaquant qui participe très activement au travail défensif de récupération de la balle même si de nombreux entraîneurs lui ont fait des reproches sur cet aspect du jeu.

 

Un sage en « réflexion permanente »

Hermite en m3

Ce n’est pas une personne expansive. Si cela peut aider, il donne ses conseils à qui les demande. Et s’il juge que la situation ne le nécessite pas il se met dans le silence. Le jour de la finale, la position prise par Kylian à côté du Président a mise en évidence sa manière de penser. Il n’avait pas envie de parler ! Il était dans une réflexion profonde en rapport avec ce qu’il venait de vivre : la défaite au Mondial. Il n’avait pas envie de parler . Il vivait une émotion forte et ce n’était pas le moment d’échanger ! « Je chemine seul ! »

 

« Boudeur »

Dans son livre, « Du Mondial à l'Euro » Baptiste Desprez relate notamment le témoignage d'un proche des Bleus, qui décrivait ainsi le comportement de Mbappé : « son potentiel est hallucinant, mais il a aussi des côtés un peu plus difficiles à gérer. Et quand ça va moins bien, il devient un peu capricieux et se met à bouder. Ce n'est pas aisé pour l'équilibre du collectif. »

Temperance en m10

Et si Mbappé peut se permettre de bouder, c'est parce qu'il se sait important aux yeux de Didier Deschamps. (Entraineur de l’équipe de France). De peur de froisser l'ego de sa star, le sélectionneur des Bleus s'escrime ainsi à désamorcer le moindre début de problème. « Chaque phrase à son sujet peut être mal interprétée et Didier Deschamps marche parfois sur des œufs », explique Baptiste Desprez.

Il a souvent montré en particulier quand il était à Monaco qu’il ne supporte pas de ne pas jouer. « Je voulais prouver qu’on ne pouvait pas se passer de moi. » Son obsession est le foot. Il veut jouer, tout le temps. On ne va pas lui reprocher, ce serait dommage de traîner des pieds à 20 ans.

 

 

Ses valeurs universelles. Son but dans la vie

Kylian est un idéaliste ! Mais en même temps il sait garder les pieds sur terre ! Il est engagé personnellement dans des associations caritatives. Depuis qu'il est membre de l'équipe de France (mars 2017), Mbappé reverse l'intégralité de ses primes internationales à des associations.

Mat en m12

À partir de juin 2017, il devient le parrain de l'association Premiers de cordée qui propose des initiations sportives aux enfants hospitalisés. Il s'engage également pour la fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, ainsi que Tutti Passeurs d'Arts, association qui vise à initier des enfants sans ressources financières suffisantes à une éducation musicale et culturelle. Il montre un personnage autonome difficile à déstabiliser. Il sait dans quel monde il veut aller ! Il dit cependant vouloir « laisser une trace en tant qu’homme » . Souhaite-t-il devenir un homme sage montrant de nouveaux chemins ?

 

Conclusion

Meilleur buteur, et peut-être meilleur joueur même si le titre a été donné à Lionel Messi, de la Coupe du Monde 2022, Mbappé a marqué les esprits. Avec 12 buts en Coupe du monde, comme Pelé, il n'est plus qu'à une unité de Just Fontaine (13 buts en une édition, en 1958) et Lionel Messi, deux de Gerd Müller, trois de Ronaldo (le Brésilien), et quatre de Miroslav Klose. Il reviendra assurément en 2026 pour égaler et battre ce record.

En venant au PSG il a dit "Je suis venu au Paris Saint-Germain pour laisser mon empreinte, il y a une belle histoire à écrire et ce n’est que le début

 

Un beau programme !Pour un joueur « surdoué » !

Et pour un personnage inspiré par ses convictions profondes , ses idéaux, ses rêves, ses valeurs !

Comment va-t-il évoluer pour atteindre son idéal de joueur et son destin personnel ?

Jean-Marc Palma

https://gpsinterieur.com/

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam