Illustration ensemencement4cm

De l’Ensemencement à la mission de Vie !

Le 28/05/2023 0

Dans Recherche et Expérimentation

Suite à la publication de l’article sur Marie-Estelle Dupont et l’année d’ensemencement, Jean-Marc nous propose une analyse complémentaire à partir de son vécu que vous pouvez découvrir dans cet article.

Jean-Marc est né le 6 août 1946 : son année d’ensemencement est donc 1960 et il a 14 ans (Tempérance en Zone 6). Voici son Référentiel de Naissance® (RdN) pour illustrer son propos. Bonne Lecture !

Jean marc rdn naissance new png

Je trouve très intéressantes tes propositions de réflexion ! Effectivement le concept de l’Ensemencement est un bon outil complémentaire de compréhension de Soi, avec le RdN.

Pour ma part à 14 ans (6+8 soit Tempérance en Zone 6) j’ai vécu des situations qui vont générer plus tard ma conscience politique. C’est l’archétype de Tempérance. La qualité à disposition est la prise de conscience, plus tard, par l’ensemencement, d’essayer d’avoir deux points de vue différents et rester dans l’Harmonie (à cette époque je vis la Guerre d’Algérie) !

Plus tard je vivrai une forme de coupure entre deux pays, entre deux vies, puisqu’il faudra quitter le pays natal pour aller en France. Tempérance divisée ! Maintenant je la vis comme une belle opportunité d’être sensible à plusieurs cultures !

D’autre part, à la même époque, je découvre que d’autres personnes ayant un discours différent du mien peuvent avoir aussi des émotions fortes ! Ce qui m’a conduit à rechercher la dynamique de l’émotionnel : l’archétype de la Maison-Dieu que j’ai en Zone 4.

Comme Christine, je mets en lien l’ensemencement avec la définition de Georges Colleuil « Une année au cours de laquelle intervient un évènement qui aura une résonance tout au long de l’existence ». Cependant, je l’associe à la « Mission existentielle » de la Zone 4 :

  • Quelle mission me suis-je donné pour moi et dans un intérêt collectif ?

Pour ma part celle d’accompagner et d’aller dans la profondeur des émotions (Z4, Maison-Dieu) avec Harmonie (Z6, Tempérance).

Dans le cas de Marie-Estelle Dupont, son année d’ensemencement est en lien avec l’archétype de l’identité Arcane XIII (en Zone 6).

Dans la première partie « un non-respect de soi » et plus tard une « transformation ».

On peut faire l’hypothèse que l’ensemencement peut se réveiller tôt (13 ans) mais se vivre en transformation plus tard (31 ans).

Que propose à Marie-Estelle Dupont sa Zone 4 l’Amoureux ? Aider l’autre et surtout les enfants à être respectés, par exemple « par ses positions en faveur de la défense des enfants et des adolescents face à l’absurdité de certaines mesures sanitaires ».

Concrètement on pourrait proposer que l’engagement, le choix, l’analyse des problématiques comme l’Œdipe feront partie de sa mission !

Marie-Estelle Dupont a du faire plusieurs choix : suivre sa mère, vivre les incohérences avec elle et plus tard suite au rejet, à l’injustice et à l’humiliation, choisir son chemin et décider de revenir vers son Père. A 17 ans elle fait le chemin de transformation proposé par l’ensemencement !

On pourrait aller voir aussi sa Zone 13 l’Hermite qui propose : « Tu pourrais être Thérapeute (Hermite en Z13) pour ouvrir les cœurs (Amoureux en Z4) et permettre aux personnes d’être respectées dans ce qu’elles sont (Arcane XIII en Z6). Ce sont les liens que je propose pour l’ensemencement de Marie-Estelle Dupont.

Un autre axe de réflexion : La Z6 est l’addition de Z1 et Z2. J’observe très souvent que tant que les Zones 1 et 2 ne sont pas vécues dans leur archétype, la personne a des difficultés avec ses ressources (Z6) et son ensemencement ! A 31 ans Marie-Estelle Dupont s’individualise avec la XIII !

L’ensemencement en Z6 serait la « graine », la Z4 serait le lieu de manifestation dans l’existence.

A réfléchir !

Jean-Marc

https://gpsinterieur.com/

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam