Illustration 4cm

Le Référentiel de Re-Naissance

Christine Hinard Par Le 16/01/2023 0

Dans Recherche et Expérimentation

Un Référentiel de Naissance® valable un an. Est-ce que vous connaissez ? Je vous invite à découvrir cette approche inspirée par le calcul de changement de date de la Maison/Zone 8.

Le concept de Référentiel de Re-Naissance a émergé pour la première fois fin 2016 lors d’une discussion avec une amie au Québec sur le calcul de changement de Maison/Zone 8. En effet, le Référentiel de Naissance® (RdN) contient un arcane qui change chaque année. Il se trouve en Zone/Maison 8. Selon le calcul élaboré par Georges Colleuil, le changement d’arcane en M8 se fait entre le 7 octobre et le 21 décembre de l’année en cours pour l’année suivante. Dans ce calcul, il y a la M3 différenciée. Pour plus de détails, je vous invite à consulter l’ouvrage de Georges Colleuil « Le Référentiel de Naissance, Langage symbolique Dynamique du Tarot, 6e édition » à la page 73.

 

La M3 différenciée est la différence entre la Maison 3 de son RdN et la M3 du RdN de l’année. Notre questionnement était pourquoi inclure la M3 différenciée dans le calcul du changement de M8 ?

C’est parce qu’elle représente « symboliquement » le chemin à faire de son Référentiel de Naissance® à son Référentiel de Re-Naissance. Sauf qu’on n’avait jamais entendu cette notion de Référentiel de Re-Naissance. Et c’est là que j’ai eu l’idée de calculer le Référentiel de Naissance® pour l’année à venir.

 

Je l’ai expérimenté sur moi puis avec des amies de la formation au Référentiel de Naissance® fin 2016 et début 2017 afin d’en vérifier la pertinence. Depuis je l’utilise pour élargir la vision des énergies et du travail particulier à faire chaque année en fonction de l’arcane en M8.

 

Concrètement, qu’est-ce que le Référentiel de Re-Naissance ?

 

Il s’agit du Référentiel calculé à partir de votre date de naissance (jour et mois) pour l’année en cours. La M1 et M2 sont identiques, la M3 est celle de l’année et la M4 correspond à l’addition de M1+M2+M3 de l’année en cours réduite entre 1 et 22. A partir de cette matrice vous pouvez reconstruire tout un Référentiel, cette fois de Re-Naissance.

 

Bien évidemment la M1/M2/M6 et M8 seront toujours les mêmes que pour votre Référentiel de Naissance®. Mais cela donne l’occasion d’explorer un nouveau défi pour un an, une nouvelle mission.

Quel est l’arcane qui va impacter ma vision du monde, mes peurs ou mes désirs ?

Quel sera le passage obligé de cette année ?

Sur quel aspect de mon héritage vais-je travailler ?

Quelles seront mes valeurs de guérison pour un an ?

Qu’en est-il de ma problématique pour cette année ?

 

D’une certaine façon votre Référentiel de Naissance® correspond à un CDI : Contrat à Durée Indéterminée. Vous l’avez pour toute votre vie.

Par contre le Référentiel de Re-Naissance est un CDD : Contrat à Durée Déterminée pour un an.

 

Pour les astrologues parmi vous, cela vous rappellera certainement la révolution solaire étudiée en astrologie. A la différence près que ce Référentiel de Re-Naissance n’est pas valable à votre date anniversaire mais pour l’année pour lequel il est calculé soit du 1er janvier au 31 décembre.

Il se met en place à la date de changement de la M8 et comme la M8 et la M8 de l’année suivante, les deux Référentiels de Re-Naissance cohabitent sur les trois derniers mois de l’année.

Je vous propose une feuille de route que vous pourrez reproduire avec votre date de naissance.

Pour l’exercice, je vais l’illustrer avec ma propre date de naissance.

 

Née le 20 décembre 1971, voici le calcul pour 2023 :

 

M1 : 20 pas de changement

M2 : 12 pas de changement

M3 : 2023 soit 2+2+3 = 7

M4 : 20+12+2023 = 2055 soit 2+5+5 = 12

M5 : 20+12+7+12 = 51 soit 5+1 =6

Rdn matrice remplie et maisons

A partir de la Matrice vous pouvez construire tout le Référentiel de Re-Naissance pour 2023 :

Re naissance christine 2023

Une fois le Référentiel de Re-Naissance établi, voici une liste non-exhaustive de questions pour l’explorer :

  • Quelle est votre première impression de ce nouveau Référentiel ?
  • Y a-t-il des aspects incontournables ? Des dialectiques spéciales ? Un contrat sur la M11 ? Des comètes, éclipses ? Des configurations ? Des Brisures, brisures inversées ? Des trous noirs ? Des miroirs ? Quelle est la problématique en M13 ?...
  • Quels sont les aspects ouverts ou royaux en particulier s’ils n’existent pas dans mon RdN ?
  • Est-ce que les arcanes en M1 et M2 et M6 sont impactés durant cette année par de nouveaux aspects ? Quels effets potentiels pour mon vécu ? Existe-t-il une nouvelle clé d’activation de mes ressources en M6 ou au contraire un aspect bloquant auquel il faudra être attentif ? Quels impacts sur mon image en M1 ou sur ma quête en M2 ?

 

Le premier constat lorsque j’ai fait mon Référentiel de Re-Naissance c’est que le Pendu en M8 qui faisait déjà un effet loupe sur ma quête en M2 est bien présent : 4 fois soit une Rose des sables avec en plus un aspect de décontamination M8=M10. Voilà qui ne peut que confirmer un travail particulier à faire sur la symbolique du Pendu : dans le lâcher-prise, la non-action ? Ce n’est peut-être pas la meilleure année pour mettre en œuvre de gros changement nécessitant un passage à l’action. Une invitation aussi à changer de regard sur les choses ? Ne plus se vivre comme une victime de l’évènementiel mais dans la confiance que tout a sens même si je ne suis pas d’accord ou que je ne comprends pas.

 

En partant de ces 4 Pendus, il y a deux types aspects qui s’imposent :

  1. 4 fois le Miroir de la Non-action en mouvement avec la Roue de Fortune en M9
  2. 8 fois Le conflit Don-Réception avec les deux Papes en dialectique problématiques en M6 et M7.

Ce qui est intéressant c’est que ce sont des aspects déjà présents dans mon Référentiel de Naissance®. Cette année le travail sur ces aspects est donc une priorité.

 

Il y a aussi de nouveaux aspects que je n’ai pas dans mon Référentiel de Naissance® : deux brisures entre le Chariot en M3 et les Amoureux en M5 et M11, appelé l’Amour interdit : Est-ce une opportunité à réfléchir à mon engagement par rapport à la voie sociale, à la vie ?

Il y a aussi une brisure inversée entre le Jugement en M1 et le Chariot en M3 : Est-ce que je vais m’autorise à faire ou pas ce qui me plaît par peur du jugement ?

 

Il y a aussi la présence deux fois du Conflit Amour-Sexualité avec la Force en M12 et Amoureux en M5 et M11. Cette fois, l’amoureux en M11 fait un contrat avec le passage obligé. Ce qui m’invite à me questionner sur la place de l’amour et les doutes qui doivent être traversés.

Dans ce tour rapide, je ne peux éviter l’Hermite en M13, problématique du pèlerin qui chemine seul et qui m’invite à voir la solitude comme un ressourcement pour passer à la solidarité à laquelle je peux accéder en travaillant le conflit Don-Réception.

 

Même si le survol est un peu rapide, je vous invite à en faire l’expérience et à partager en commentaires, si vous le souhaitez, quelles ont été vos prises de conscience.

Tout ds la nature re naissance g simone
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam