Danseuse sur lune4

BDD – Présence de la Lune chez les artistes ?

Le 22/06/2022 2

Dans Base de Données

Certains arcanes sont associés assez spontanément à certaines caractéristiques. C’est le cas pour la Lune qui fait souvent penser à la création artistique. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que les artistes ont plus de Lune dans leur Référentiel de Naissance® ?

C’est ce que je vous propose de découvrir en utilisant les enregistrements de la Base de Données.

C’est à la suite d’un échange entre amies, que la question de la présence de la Lune dans le Référentiel de Naissance® (RdN) des artistes s’est posée.

La Lune est un arcane qui, par certains aspects, peut renvoyer à la créativité. Mais est-ce pour cela qu’il serait plus souvent présent dans le RdN des artistes ?

Rien de plus facile avec la Base de Données (BDD) que de regarder le pourcentage de personnes ayant une Lune dans leur Référentiel de Naissance® par catégories.

 

(Pour plus de détails sur la définition et l’organisation des catégories, vous pouvez consulter l’article « Détails des catégories » ).

18 lune 1

En résumé, la catégorie « Arts » regroupe les personnalités ayant une activité de « créations artistiques » comme les peintres, les graveurs, les sculpteurs, les couturiers, les dessinateurs… Tout ce qui est lié à la création d’un objet, quelque chose de concret.

La catégorie « Cinéma » par contre se réfère aux « Arts de la scène » au sens large avec les acteurs, les comédiens, les réalisateurs, les metteurs en scène, les humoriste, les danseurs…

 

Dans la BDD, en juin 2022, il y a 832 enregistrements de date de naissance répartis selon les catégories suivantes :

 

Pour réponde à la question posée, il suffit de compter le nombre de personnes avec, au minimum, une Lune dans leur Référentiel de Naissance® et de calculer le pourcentage par catégorie.

Repartition avec la lune

D’une manière tout à fait surprenante, la catégorie qui arrive en tête avec plus de 59 % de personnes avec au moins une Lune dans leur RdN, c’est la « Royauté » où l’on retrouve des têtes couronnées des familles royales françaises, anglaises, quelques Habsbourg…

 La Lune est le plus souvent présente en Maison 3. Est-ce le signe d’une vision du monde empreinte d’un monde d’illusions ?

Finances lune

Plus surprenant encore en 2e position avec presque 55 %, il s’agit des personnalités de la catégorie « Business / Finances » où l’on retrouve des entrepreneurs, hommes d’affaire, économistes, fondateurs de grands groupes financiers.

La Lune serait-elle une source d’inspiration dans les affaires ? Serait-ce une clé de ce que l’on nomme le « sens des affaires » ? Ou est-ce lié à ce désir présent dans la Lune d’explorer les mondes inconnus au-delà des deux tours présentes sur la carte ? Les personnalités qui ont en général réussi dans les affaires sont celles qui ont osé prendre le risque de l’inconnu.

La Lune est d’ailleurs présente autant en Maison 3 qu’en Maison 4 dans cette catégorie.

Spiritualite lune 1

Arrivent ensuite les personnalités de la catégorie « Spiritualité » dont presque 52 % ont au moins une Lune dans leur RdN. Cette catégorie regroupe des religieux, des auteurs ésotériques, des occultistes, des guides spirituels… Cette présence de la Lune pourrait illustrer l’exploration des profondeurs de l’inconscient représenté par le bassin et l’écrevisse qui s’y trouve, l’exploration aussi de l’inconnu, cette fois sur d’autres plans de conscience ou immatériels.

Là aussi, la Lune se trouve autant en Maison 3 qu’en Maison 4. Par contre, c’est dans cette catégorie qu’il y a le plus de Lune en M12. Peut-être la transcendance des illusions par l’accès à la clairvoyance ?

Sport lune

La catégorie qui arrive en 4e position est celle des « Sports individuels » (cycliste, tennisman, gymnaste, navigateur, athlète…) avec plus de 44 % des personnalités qui ont au moins une Lune. Ce positionnement est d’autant plus interpellant que la catégorie des « Sports collectifs » (football, rugby…) arrive en dernière position, seuls 19 % des personnalités ont une Lune.

La Lune apporterait-elle une capacité d’abstraction, de concentration propice aux sports individuels, d’autant plus que c’est dans la catégorie des Sports individuels qu’elle est le plus présente en M6 ?

Litterature lune

Enfin la catégorie « Littérature » qui représente une autre forme de création arrive en 5e position juste après les sports individuels. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus de Lune soit en M9, soit en M11, soit en M13 (après les arts). Des maisons qui ne sont pas forcément faciles à traverser et qui peuvent constituer le support de l’inspiration à travers la difficulté.

Sagrada familia lune

En tout cas, les catégories Arts (Arts créatifs) et Cinéma (Arts de la scène) sont plutôt en bas du classement avec un peu plus de 30 % de personnes ayant une Lune dans leur RdN.  Par contre, la répartition en Maison est intéressante car la catégorie « Arts créatif » est marquée par une présence de la Lune en M13. Peut-être associé à la résolution de la problématique émotionnelle de la Lune par une œuvre créatrice. C’est le cas par exemple d’Antonio Gaudi qui a réalisé, entre autres, la « Sagrada Familia » à Barcelone, cathédrale emblématique constituant en soi un poème mystique et symbolique et qui a une Lune en cœur de Blason !

Nous voilà arrivés au bout de ce tour de la Lune chez les personnalités de la BDD.  La distribution reste surprenante et ouvre en même temps de nouvelles perspectives. D’où l’importance de bien être en lien avec le vécu de la personne sans s’arrêter à un aspect spécifique qui, bien que réel n’est qu’une partie de la palette d’expression de l’arcane.

Echelle decrocher la lune

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce que vous inspire la présence de la Lune en fonction des différentes catégories et pourquoi pas proposer l'étude d'un autre arcane.

 

Source :
Accès aux données utilisées dans l'article :
http://referentiel-naissance.vitalliances.fr/
Page BDD du site

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Martine Hassenforder

    1 Martine Hassenforder Le 22/06/2022

    Merci Christine pour cet article très intéressant, dont le sujet me tient à cœur.
    Je me permets d’ajouter que chez les sportifs, il y a aussi cette volonté de dépasser les frontières connues, notamment, lorsqu’ils cherchent à performer et à aller au-delà de leurs possibilités en battant des records, par exemple.
    Par ailleurs, en ce qui concerne les têtes couronnées et la Lune en M3, ne peut-on pas y lire aussi, une invitation à se reconnecter à la lumière en soi ? On peut si facilement se laisser entraîner du côté obscur…
  • Maryfrance Lesteng

    2 Maryfrance Lesteng Le 24/06/2022

    Merci Christine pour cet article au sujet passionnant.
    Ton travail parmet de voir se concrétiser les mots-clés théoriques qu'on trouve dans les livres, pour résumer le sens des arcanes.
    Il faut effectivement de la créativité dans le monde des affaires et de la finance, et là encore on trouve le dépassement des limites, parfois non souhaitable: qu'on se souvienne, par exemple, du trader Jérôme Kerviel. L'exemple n'est pas idéal puisque J. Kerviel n'a pas de Lune dans son Référentiel, sauf, les années 6, en M8.
    Dans les finances comme dans les affaires, il faut du flair, de l'intuition.
    Concernant la catégorie Royauté, j'ai trouvé dans un commentaire sur Dante, l'idée suivante: la lumière de la lune est le reflet affaibli de la lumière du soleil. Les rois étaient considérés de droit divin. Ils seraient le reflet (lunaire et affaibli!) de la lumière divine. De ce point de vue, la décapitation du roi Louis XVI est considérée par certains comme un sacrilège fatal pour la France.
    Concernant les artistes, j'ai trouvé pas mal de musiciens avec une (ou des ) Justice importante. Normal: la Justice peut donner le sens de la MESURE, de l'HARMONIE... mais on trouve aussi des alpinistes avec une Justice bien présente, qui illustrent plutôt le sens de l'équilibre.
    Cette étude ouvre des perspectives immenses!

Ajouter un commentaire

Anti-spam