Portrait assan dina 3cm

Assan DINA –Né le… ?

Le 11/06/2022 0

Dans Personnages historiques

Lorsqu’on étudie des personnages historiques, la question de l’authenticité de leur date de naissance se pose parfois. C’est le cas avec Assan DINA qui a réalisé un magnifique Tarot en mosaïque que l’on peut découvrir dans la chapelle du Château des Avenières en Haute-Savoie. Sa date de naissance officielle ne correspond pas à sa date de naissance réelle.

Quels en sont les impacts sur le vécu du Référentiel de Naissance ?

Entre Genève et Annecy, sur les sommets du Mont Salève, dans un cadre majestueux se trouve le Château des Avenières .

Le chateau des avenieres

Pour les amateurs de Tarot, la chapelle du château contient la représentation en mosaïque des 22 arcanes majeurs du Tarot dans une version ésotérique et d’inspiration égyptienne (pour le détail des arcanes, vous pouvez consulter ce blog très bien documenté).

Tarot de la chapelle

C’est en découvrant l’histoire d’Assan Dina, créateur et concepteur de ce Tarot dans le livre de Johan Dreue « Le Tarot zodiacal des Avenières, selon Assan Dina » que va se poser la question du Référentiel de Naissance d’Assan Dina.

 

En effet, Assan Farid Dina est déclaré le 12 avril 1871 à Pamplemousse à l’île Maurice, soit « douze jours après sa naissance et c’est sa grand-mère maternelle, alors âgée de 55 ans qui a été portée sur le registre comme étant sa mère. » (Op. cit. p.20)

 

Voici son Référentiel de Naissance « officiel » au 12 avril 1871 :

Assan dina ddn officielle

Parcourons quelques points clés de sa biographie.

 

Assan Dina est orphelin de mère à l’âge de 3 ans. Son père qui est ingénieur va le mettre très jeune en face de difficultés pratiques. Assan va l’accompagner dans différents pays pour des projets de routes et de lignes ferroviaires entre autres en Mandchourie, dans l’Himalaya. Ce qui lui permettra de parler plusieurs langues.

 

Assan est fasciné dès l’enfance par le ciel étoilé des Indes ce qui lui donna un goût prononcé pour les recherches astronomiques.

 

La richesse des rencontres durant ces voyages avec de nombreuses personnalités, des savants ou des religieux alimentera le désir de rallier les sciences occidentales avec les traditions de l’Extrême-Orient.

 

Il va devenir ingénieur comme son père mais en électricité et construire des usines hydroélectriques en Haute-Savoie et dans l’Aube (région d’origine de sa mère qui était française).

 

Voici ce qui est dit de son usine en Haute-Savoie : « L’usine hydroélectrique de Chosal représente un véritable tour de force de génie civil, de maçonnerie. Le fond du canal d’évacuation est à plus de dix mètres sous terre. L’ensemble doit représenter près de 2000 m3 de terre et d’enrochement à creuser, étayer, évacuer puis autant de volume en creux ainsi dégagé à maçonner. Tout se fait à la force des bras car il n’y a pas de foreuse ni d’excavatrice. »

(http://hermetism.free.fr/Avenieres/avenieres%20105.htm#electrification)

Usine hydroelectrique de chosal

Cette description évoque toute la puissance de la carte de l’Empereur qui est bien présente dans son RdN mais en M2. Serait-ce aussi l’expression du miroir de ces Forces (M9-M10) ? Pourtant l’entreprise hydroélectrique est conséquente et on est bien dans le concret de la matière, avec plus de 2000 m3 de terre déplacée !

 

Je repense alors à cette « vraie » date de naissance et calcule le Référentiel de Naissance pour le 1er avril 1871 :

Assan dina vraie ddn

Je découvre alors une boucle d’Empereur (3 fois l’Empereur dans le RdN) : la Boucle de Jade, Jade est la pierre fondatrice de l’Empire de Chine avec l’Empereur incarnant la structure de l’Empire. Cette boucle d’Empereur se concrétise par le fait qu’Assan Dina est un entrepreneur dont la société « La Compagnie des Avenières » alimente en électricité plusieurs communes de la région. De plus le Château des Avenières est, au début du XXe siècle, à la pointe du progrès avec son éclairage à l’électricité, son téléphone, son poste de TSF et ses automobiles. Ainsi les difficultés éventuelles de l’Empereur en M10 (Maison des échecs et des expériences) trouvent une résilience dans l’Empereur en M12 (Maison de la guérison et de la transmission). Assan Dina retire des bénéfices conséquents de cette activité industrielle innovante.

 

Ces 3 Empereurs forment aussi 3 Miroirs de la Créativité avec la Lune en M9, illustration de la créativité dont il a fait preuve, entre autres dans la création de son Tarot en mosaïque fortement inspiré par l’ésotérisme. Il est décrit par sa femme, Mary Wallace Shillito, propriétaire du Château, comme étant absorbé dans ses pensées, parlant peu, dans la Lune ? (Lune en M9)

Miroir de la creativite

Assan Dina a aussi la tête dans les étoiles (Etoile en M3 et M13) avec un projet grandiose : celui du plus grand observatoire de France dès 1916 (petit clin d’œil, c’est une année Etoile…) et il écrit dans une lettre datée du 4 juillet 1916 :

« Je suis en train de monter un grand observatoire contenant une lunette astronomique de 600 ‘’/’’ de diamètre effectif, un laboratoire météorologique complet et un observatoire sismologique également complet. » C’est le passage de la comète de Halley qui frôle la terre du 18 au 19 mai 1910 qui éveille le désir de la prévision dans un but de prévention. Mais pas que. On se rappelle que déjà enfant, il était fasciné par le ciel étoilé des Indes.

 

Il voit grand pour faire progresser ses connaissances scientifiques, philosophiques et métaphysiques. Il est animé par le désir de connaissance et réussi à rassembler des personnes très compétentes autour de son projet. Là encore une belle illustration du Pape en ressources (M6) qui fait deux miroirs de la spiritualité dont un royal avec l’Etoile en M13.

Miroir de la spiritualite

Assan Dina est décrit comme un homme éclectique au parcours non conventionnel : voyageur, ingénieur passionné par les nouvelles technologies, philosophe-écrivain, conférencier, symboliste, musicien, organiste… Comme ne pas y voir l’expression de son Mat en Maison/Zone 4 ?

 

On pourrait très bien comparer d’autres arcanes comme celui en Maison/Zone 11. Il s’agit du Pape (date officielle) versus Chariot (vraie date de naissance), soit un nœud paternel versus un nœud de pouvoir en lien avec une impuissance de l’enfance. En remettant en perspective son vécu avec un père qui va prendre en charge ses enfants orphelins de mère pour les emmener avec lui et leur ouvrir les portes du monde, versus l’impuissance de l’enfant qui perd sa mère, là aussi le vécu semble plus en lien avec le RdN de la vraie date de naissance et un Chariot en Maison 11.

 

Enfin, clin d’œil avec l’Arcane XIII en M7 commun aux deux Référentiels : cet arcane est représenté dans la Chapelle des Avenières dans un désert où l’on voit les grandes pyramides d’Egypte et le sphinx énigmatique.

Assan Dina décèdera le 24 juin 1928 aux abords du canal de Suez pas très loin de ce lieu qu’il fit représenter sur cet arcane…

Arcane xiii

Voilà donc quelques éléments biographiques qui illustrent d’une façon surprenante le Référentiel de sa vraie date de Naissance versus celui de la date officielle.

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de comparer le vécu de Référentiel de Naissance avec deux dates de naissance possibles ?

 

N’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam