Voici le parcours hors norme d’une femme d’exception mise en lumière par les arcanes de son Référentiel de Naissance® : de son enfance heureuse à Nice, au camp de concentration, en passant par le ministère de la santé et jusqu’à la présidence de l’Europe…
Commentaires
-
Comme tous tes articles Christine, quel hommage tu rends à tes personnages. C'est teinté de bienveillance, d'humanité et tellement fidele aux points mis en lumière par son autobiographie ! J'ai presque eu le sentiment au fil de ma lecture de parcourir une fiche de lecture complémentaire qui aurait pu se trouver en annexe à la fin de son ouvrage :-) Merci pour tes partages accessibles même aux non-initiés !
-
Bravo, Christine, pour cette étude passionnante sur Simone Veil, personnage politique d’une longévité et d’une envergure uniques, à qui les femmes doivent tant . Et les hommes aussi, d'ailleurs.
Simone Veil m’intéresse doublement :d'abord, elle me rappelle l’autre petite Juive célèbre pour son Journal : Anne Frank, qui avait 2 ans de moins que Simone, et qui a fini ses jours au camp de Bergen-Belsen, emportée par le typhus. Ce même camp d’où Simone a été libérée peu après.
Ensuite, le RdN de Simone a des analogies avec celui de Pepe Mujica, ancien président de l’Uruguay, que je viens d’étudier. Ils ont tous les 2 un miroir de la Connaissance XX – II, d’où mon intérêt accru pour ce miroir.
Simone Veil a un miroir royal de la Connaissance, entre le Jugement et la Papesse, de M6 à M13 : bien que ce soit sa Ressource, par le Jugement, elle a d'abord expérimenté cet arcane avec l’oppression, la persécution des Juifs, les critiques et calomnies qu’elle a subies pendant la Shoah, la tyrannie des camps. Mais elle était aussi portée par une lumière ou une intuition, qui l’a aidée à tout surmonter . Ce qui lui a valu de vivre l’autre aspect du Jugement. Elle a très tôt voulu éveiller le monde sur ce qui se passait dans les camps dont on a longtemps nié l’existence. Elle a grandement contribué à faire prendre en compte la souffrance subie par les juifs, dont elle est devenue un des porte-parole. Elle a d’ailleurs choisi de faire du droit et fait carrière dans la justice. Elle était naturellement douée pour prendre de la hauteur par rapport aux événements. J’imagine que c’est cette période de souffrances intenses, de déshumanisation même, qui lui a fait découvrir en elle cette possibilité. A l’autre bout du miroir, la Papesse intériorise et mûrit en elle ce qu’elle fera de cette expérience terrible. Etant dans un camp de femmes, elle a vu la souffrance des femmes et en a été marquée pour toujours. Voilà pourquoi elle est devenue la porte-parole la plus efficace des femmes. Comme Gisèle Halimi, Françoise Giroud; mais sa constance et sa longue carrière politique lui ont permis de faire adopter des lois décisives en faveur des femmes. Simone Veil est devenue la Papesse des droits féminins.
Merci, Christine, d’avoir rappelé le souvenir de ce grand personnage politique. Nous avons besoin d’exemples courageux et forts comme elle.
Ajouter un commentaire