Image 2 8cm

Configuration III-XV dans le Journalisme

Le 27/05/2022 1

Dans Recherche et Expérimentation

Après avoir exploré la configuration III-XV dans le domaine de la science avec différentes personnalités puis avec Agatha Christie pour la littérature, nous vous proposons aujourd’hui d’aborder cette configuration dans une nouvelle catégorie : celle du journalisme au sens large avec Yann Arthus Bertrand, François Debré et Robert Escarpit.

Nous avons vu dans l’analyse des scientifiques ayant la configuration III-XV qu’elle est associée à un vécu particulier qui se traduit par un bouleversement de l’ordre établi permettant de faire émerger un « Désordre créateur ». L’abondante œuvre d’Agatha Christie illustre aussi l’expression du « Désordre créateur » à travers les crimes qu’elle se plait à imaginer pour ensuite mener l’enquête qui va rétablir l’ordre.

 

Qu’en est-il pour des personnalités issues d’autres catégories ?

 

La catégorie des journalistes ayant cette configuration est particulièrement intéressante car elle est surreprésentée par rapport à la population générale (11% versus 6,4 % en population générale – cf BDD). Partant de cette observation il devenait intéressant d’étudier quelques journalistes. C’est ce que nous vous proposons dans ce nouvel article.

Yann-Arthus Bertrand

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Arthus-Bertrand

Présence de la configuration III en M2 et XV en M13 : Configuration Royale !

Yann arthus bertrand rn

Ce qui interpelle à la lecture de sa biographie c’est l’éclectisme de ces activités : Il a fait énormément de choses, acteur, réalisateur, journaliste, reporter, animateur… Il est devenu célèbre avec ses photographies et son émission de télévision « Vu du ciel » sur France 2.

C’est un personnage qui illustre parfaitement ce que veut dire « Être créatif ». Il a couvert 10 fois le Paris-Dakar. En 1986 il devait être dans l’hélicoptère à la place de Balavoine. Il réalise chaque année le livre du tournoi de Rolland Garos et photographie le Salon de l’agriculture.

Concernant la notion de rejet qui avait déjà été évoqué en lien avec cette configuration, voici une anecdote qui illustre sa capacité à rebondir face à un refus. En 2000 aucun musée ne voulait exposer ses photos. Il va créer la première exposition de photos en extérieur, ouverte et gratuite. C’est ce qui lui a fallu une grande notoriété avec plus de 200 millions de visiteurs. On ne voulait pas de lui et il a proposé autre chose, illustration du côté novateur et créatif.

C’est aussi un écologiste très engagé avec la création de sa fondation « GoodPlanet » et très controversé, attaqué par différents journaux comme Nicolas Hulot… Il est appelé « Ecolo tartuffe ».

Novateur et controversé, il continue à créer, belle illustration du : « Désordre créateur ».

Pour l’anecdote il est né le même jour que le professeur Didier Raoult (13 mars) et tous les deux ont un Diable en Cœur de Blason (M13) ce qui leur confère à tous les deux un aspect royal à la configuration III-XV. On notera que Didier Raoult est lui aussi controversé et très prolifique dans son domaine.

François DEBRE

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Debr%C3%A9

Présence de la configuration : III en M1 et M10 et XV en M13 - > Royal avec XV + dialectique de la double contrainte (M1=M10) avec III

Francois debre rn

Issu d’une famille avec de nombreuses personnalités connues (Wikipédia : Deuxième fils de l'homme politique Michel Debré et de son épouse Anne-Marie, François Debré est le frère de Vincent Debré, de Jean-Louis Debré, magistrat et homme politique, et de Bernard Debré, professeur de médecine et homme politique2. Il est par ailleurs le petit-fils du pédiatre Robert Debré et le neveu du peintre Olivier Debré ). Comment trouver sa place ?

Peut-être en devenant journaliste indépendant qui va couvrir de nombreux conflits à travers le monde ? Il sera d’ailleurs reconnu comme l’un des reporters de guerre les plus talentueux de sa génération et remportera le prix prestigieux Albert-Londres pour un essai sur les khmers rouges.

Son intérêt pour les reportages sur les conflits est peut-être l’indication d’une tentative de résolution du conflit intérieure exprimant la tension créée par la double contrainte avec l’Impératrice : quand je m’exprime en M1 je tombe en échec en Maison 10. Difficulté exacerbée par la présence de deux Maison-Dieu créant ainsi 4 Configuration de la parole enfermée.

Il a vécu une existence en marge : accro à l’opium et à ses dérivés, il est tombé dans l’héroïne et vivra une véritable descente aux enfers, illustration douloureuse d’un Diable mal vécu. Il ne se remettra jamais du décès de sa femme emportée par une rupture d’anévrisme à 46 ans… La perte de son Impératrice ? Il décèdera d’ailleurs quelques décennies plus tard le même jour que sa femme.

C’est dans un roman biographique « Trente ans de sursis » qu’il raconte ses décennies d’addiction à l’opium et à l’héroïne, le décès de sa femme et ses divergences avec sa famille notamment sur le plan politique. C’est le fils rebelle de la famille qui s’inscrit au parti socialiste, une trahison pour les Debré, tous Gaullistes. Voilà qui fait désordre !

Le sentiment à la lecture de sa biographie est une vie de désordre et de souffrance dont la créativité émerge avec douleur.

Robert ESCARPIT

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Escarpit

https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/82611673

https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-3-page-274.htm

Présence de la configuration : III en M13 et XV en M7 et M10 - > Royal avec III et dialectique défi défigurant (M7=M10) avec XV

Robert escarpit rn

Ce qui interpelle à la lecture de sa biographie c’est un homme à multiples facettes à la fois un grand universitaire, un excellent journaliste et un remarquable écrivain.

Difficile aussi au premier abord de voir l’expression du défi défigurant avec le Diable car il est décrit comme laissant « à ceux qui le connurent un souvenir émerveillé ». De même « ses étudiants se rappellent ses cours pétillants d’esprit et de malice » que l’on peut mettre en lien avec l’Impératrice en M13 ; Impératrice maîtrisant parfaitement l’art oratoire !

Il est d’ailleurs un précurseur de l’étude des sciences de l’information et de la communication (SIC), toujours en lien avec l’expression de l’Impératrice.

La difficulté de ses Diables en M7/M10 peut avoir été relevée par la présence de deux Chariots en position favorable (M9 et M12) qui lui offre 4 Miroirs Puissance/Pouvoir témoignant de sa production abondante que ce soit les billets publiés dans le journal le Monde pendant 3 décennies, mais aussi les romans, ses ouvrages de référence sur la littérature anglaise ou ses contes pour enfants (Les Contes de la Saint-Glinglin).

Il bouleverse aussi l’approche des études universitaires en créant le premier Institut Universitaire de Technologie (IUT) pour orienter la formation vers des professions et non uniquement l’intellect.

Il est décrit comme plus « créateur que gestionnaire », et laisse l’image d’une personnalité avec un esprit brillant mais riche de contractions. Une autre variante du « Désordre créateur ».

 

Voilà 3 nouvelles personnalités qui à travers leur biographie apporte des éléments supplémentaires au vécu de cette nouvelle configuration et conforte la proposition de « Désordre créateur ».

 

Et vous, chers lecteurs, avez-vous un vécu à nous partager ? N’hésitez pas soit en commentaire ci-dessous, soit en proposant un nouvel article pour illustrer cette série sur l’Impératrice et le Diable.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Maryfrance Lesteng

    1 Maryfrance Lesteng Le 09/06/2022

    Je trouve, Christine, que cette Configuration du désordre créateur très riche et parlante: pour trouver leur créativité, il est nécessaire pour certains, de passer par une forme de désordre plus ou moins important.
    La 1ère personne qui me vient à l'esprit pour illustrer cette idée, c'est Arthur Rimbaud(20 10 1854) cette Configuration est bien présente. C'est encore le domaine des Lettres, plus spécifiquement la poésie.
    Une autre personne, controversée, a fait ce parcours d'une vie, disons tumultueuse, pour arriver à créer une hygiène de vie et de retour à la santé, (et par là même trouver sa forme de réinsertion) c'est... (j'ose à peine écrire son nom, Christine!) Thierry Casasnovas (15 4 1974)
    Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant!

Ajouter un commentaire

Anti-spam