Portrait sissi 5cm

Sissi, La princesse sauvage

Le 28/12/2021 2

Dans Personnages historiques

L’histoire de Sissi a fascinée et fascine encore des générations de jeunes filles. Je n’y ai pas échappé. La vie de cette impératrice a marqué l’Europe du XIXe siècle et elle continue encore aujourd’hui, soit sous le charme de Romy Schneider, éternelle dans son rôle de Sissi, ou dans des interprétations plus modernes.

C’est à l’adolescence que je vais découvrir la véritable histoire de Sissi en lisant sa biographie écrite par Jean de Cars (première édition 1983).

 

Et c’est grâce au Référentiel de Naissance® (RdN) que je vais pouvoir revisiter cette histoire en m’appuyant sur les arcanes de Tarot présent dans le Référentiel de l’Impératrice.

 

L’exercice de relire une biographie avec cette grille de lecture devient passionnant, tant l’énergie des arcanes imprègne la vie de la personne, à son insu puisque cet outil est créé au début des années 1980 par Georges Colleuil (cf. Le Référentiel de Naissance Langage Symbolique Dynamique du Tarot).

 
Livre sissi 1

 

Il s’agit, à partir de la date de naissance, de calculer 14 arcanes de Tarot qui permettent de découvrir la feuille de route de l’individu à travers 14 maisons, 14 parts de soi.

Je me propose donc, à travers les chapitres du livre de Jean des Cars (nouvelle édition de 2017) de revisiter l’histoire de Sissi avec son Référentiel de Naissance®.

 

 

Cette lecture sera forcément le reflet de ma propre sensibilité et n’a aucune prétention à être une vérité absolue.

Livre sissi 3

1. Le Soleil en Maison 3, 4 et Maison 8

L'histoire de Sissi commence un 24 décembre. Elisabeth, Amélie, Eugénie, duchesse en Bavière va naître la nuit de Noël de l’an 1837 à 22h43. Elle sera reçue comme un cadeau par son père, le duc Maximilien Joseph dit Max, avec qui elle aura un lien tout particulier. Son père la voit comme un petit Soleil.

Quelle belle illustration de la présence du Soleil dans trois Maisons de son RdN (Maison 3, 4 et Maison 8 de naissance), formant ainsi une boucle. C’est l’invitation proposée à Sissi tout au long de sa vie d’incarner ce Soleil et de le porter à son plus haut niveau, l’humanisme triomphant…

Sissi soleil en maison 3 4 et 8

2. Le Pape en Maison 11

 

Beaucoup de commentateurs vont pointer l’éducation (ou plutôt l’absence d’éducation en parlant de laxisme) de son père qui ne la préparera pas du tout à sa future vie d’impératrice. Ce point est intéressant car elle a dans son RdN l’arcane du Pape dans la Maison de l’héritage, de la transmission familiale. Le Pape au Tarot est, entre autre, l’image du papa affectueux. Placé dans la Maison de l’héritage, c’est ce que l’on appelle un nœud paternel qui demande un travail particulier par rapport au père.

Je me suis questionnée, si justement la liberté à laquelle son père va lui permettre d’accéder durant les 15 premières années de sa vie n’a pas été le socle nécessaire pour survivre aux contraintes qui vont l’assaillir le restant de sa vie.

Jean des Cars dira de son père « Il lui a assuré une aube de vie heureuse. Et cette empreinte sera si forte que toute sa vie, tragédie à répétitions, Elisabeth recherchera désespérément Sissi… » (Sissi, Impératrice d’Autriche de Jean des Cars, p.22)

C’est bien le propre du nœud paternel reflet d’un père qui, à trop vouloir bien faire, peut faire tant de mal et devenir souffrant si la personne ne transcende pas le lien au père.

Sissi pape en maison 11

3. La Lune en Maison 6

Sa relation avec sa mère, la duchesse Ludovika parait plus lointaine car cette dernière est davantage investie dans l’éducation de la sœur aînée de Sissi, Hélène. Toutefois, Sissi a une Lune dans la Maison des ressources de son RN, Lune arcane du féminin, de la maternité, de la créativité.

Comment s’est-il exprimé ?

Sa gouvernante, la baronne Louise Wulffen, chargée de son éducation à partir de 1846 dira d’elle : « qu’elle est la plus rêveuse, la plus tendre et la plus distraite des huit enfants. » (Op. cit. p.21).

Cette Lune inspire aussi la passion de l’Impératrice pour la poésie, illustrant l’aspect créatif de l’arcane. Mais cette Lune apportera sans aucun doute une sensibilité marquée, voire excessive à Sissi (Op. cit. p.52).

Sissi lune en maison 6bis

4. L'Amoureux en Maison 1

 

Lors de la rencontre avec François Joseph, Jean des Cars écrit « Elle séduit. Déjà. Toute sa vie, elle séduira. » (Op. cit. p.44) Comment ne pas y voir l’expression de l’Amoureux dans la Maison de la personnalité ? Ce besoin de séduire, pour être aimée, être préférée ?

Sissi amoureux en maison 1

5. Le Chariot en Maison 7

Sissi se caractérise aussi par une alternance de gaieté et de gravité, elle a du mal à trouver sa voie et à s’harmoniser pour avancer, tiraillée par des sentiments opposés. En effet ses poèmes sont toujours tristes et sa gaieté extérieure serait-elle qu’une façade ? Tout cela peut illustrer un Chariot mal vécu dans la Maison des défis (M7). On parle parfois du « clown triste », celui qui est en représentation, mais profondément malheureux.

 

Elle est aussi décrite comme « capricieuse, coléreuse, exclusive, passionnée, d’une énergie désordonnée » (Op. cit. p.52) : une synthèse très explicite de son Diable en maison des échecs.

Sissi chariot en maison 7

6. L'Arcane XIII en Maison 12

 

Et ce qui restera tout au long de sa vie, un attrait particulier sur la mort que l’on retrouve entre autres dans son œuvre poétique marquée par une plume grave et même morbide. « La fascination qu’exerce la mort sur la jeune Elisabeth est inquiétante. » (Op. cit. p.53).

On ne sera donc pas surpris de trouver un Arcane XIII tout en haut de son RdN, en arcane de Guérison, comme une invitation à transcender la transformation ultime.

Sissi arcane xiii en maison 12

7. Le Soleil en Maison 3,4 et Maison 8

 

Sa rencontre avec François Joseph, en ce 16 août 1853, va faire basculer sa vie et la mettre au premier plan d’une vie publique qu’elle cherchera à fuir toute sa vie. Elle va se trouver exposée, on la scrute, on l’observe, on la guette. Pire on la juge.

Voilà qui va illustrer le tiraillement entre le Soleil dans la maison des peurs et des croyances (Maison 3) et celui présent dans sa Maison 4, celle de l’action, de la concrétisation.

Sa vision du monde va se trouver bouleverser par le fait qu’elle va se trouver placer au centre, comme le Soleil. Mais ce Soleil dans l’hémisphère sud du RdN sera mal vécu. Et elle recherchera toute sa vie un moyen de se soustraire à cette mise en scène.

Sissi soleil en maison 3 4 et 8

 

Source : Sissi, Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie de Jean des CARS aux éditions Perrin, 2017 (Edition revue)

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Nelly

    1 Nelly Le 04/01/2022

    Merci Christine pour ce partage qui rend cette princesse encore plus attachante et touchante à mes yeux
  • Emie

    2 Emie Le 05/01/2022

    Merciii,
    Cet article est super intéressant, clairement exposé, c’est vraiment agréable!
    L’étude du thème astral de Sissi est aussi très instructif.

Ajouter un commentaire

Anti-spam